Mons-Centre

Suite à la grève menée par les collecteurs Hygea la commune n'a pas souhaité attendre.

Le mouvement de grogne des collecteurs de l'intercommunale Hygea, initiée mercredi matin, aura eu de nombreuses conséquences sur les communes des régions du Centre et de Mons-Borinage. Les citoyens ont en effet été invités à rentrer leurs poubelles ou à ne pas les sortir et à les présenter lors des prochaines collectes, telles que prévues dans le calendrier puisque l'intercommunale avait annoncé ne pas être en mesure d'organiser des collectes de rattrapage.

Si le travail a repris, ce vendredi, il faudra encore patienter avant un retour à la normale, notamment au sein des recyparcs de la région qui pourraient être saturés. Pour ne pas pénaliser ses citoyens suite à cette grève spontanée, la commune de Frameries a annoncé, ce vendredi matin, qu'elle faisait appel à une société privée de collecte des déchets.

« En cette fin de matinée, Hygea a informé l'administration communale d'une collecte de rattrapage, déjà en cours, pour les sac P+MC (autrement dit, les sacs mauves), ces vendredi 19 et samedi 20 mai », communique la commune. « Après avoir reçu ces informations, la commune de Frameries a décidé, au vu de l'absence de collecte de rattrapage et compte tenu de l'absence de ramassage le jeudi 25 mai, jour férié, de faire appel à une société privée pour assurer la collecte de l'ensemble des déchets », soit les ordures ménages mais également les papiers et cartons.

Pour permettre à la société Dufour, désignée dans l'urgence, d'assurer le ramassage des sacs blancs et des cartons dans les rues de l'entité, les citoyens sont invités à sortir leurs poubelles et cartons ces samedi 20 mai et lundi 22 mai. « Le coût de cette prestation supplétive sera pris en charge par Hygea ».

Notons que Frameries n'est pas la seule commune de la région à avoir fait appel à une société privée pour répondre aux doléances de la population mécontente. Du côté d'Estinnes, le collège communal avait décidé de mandater une société privée afin d'effectuer la collecte des poubelles ménagères jeudi dans la journée. Le ramassage se poursuit ce vendredi dans certaines rues de l'entité. Quant au sacs bleus et aux papiers/cartons, ils devront par contre être présentés lors du prochain ramassage prévu par Hygea.