Mons-Centre Le pays risque d'être paralysé ce mardi à cause de la grève générale. Voici ce qui devrait coincer dans la région Mons-Centre.

Le fonctionnement de la Belgique sera fortement perturbé ce mardi. La CGSP, la centrale des services publics du syndicat socialiste, a appelé ses affiliés à la grève, à l’occasion d’une "journée de réaction" contre la politique menée par le gouvernement Michel.

La région de Mons et du Centre n'échapperont pas à ce mouvemtn.

TRANSPORTS EN COMMUN

Les bus du réseau TEC : dans le secteur de Mons, 50% des services devraient être assurés. Dans le Borinage : 20% des services devraient être assurés. Dans le Centre : 20% des services devraient être assurés.

Au niveau de la SNCB, la circulation des trains sera fortement perturbé mais il n'est pour l'instant pas encore possible de savoir quels trains circuleront ou pas. "Le trafic ferroviaire national et international fortement perturbé”, communique l’entreprise. “Nous recommandons ainsi aux navetteurs de s’informer avant de se rendre en gare."

DECHETS / PARCS A CONTENEURS

L'intercommunale Hygea prévient que les collectes en porte-à-porte des déchets ménagers n'auront pas lieu. Les recyparcs de l'Intercommunale Hygea seront fermés toute la journée de mardi et ouvriront à nouveau leurs portes aux horaires habituels dès le mercredi 11 octobre 2017, soit de 9h00 à 16h45.

Toutefois, afin de limiter l'impact du service rendu aux citoyens, les collecteurs de l'Intercommunale Hygea se mobiliseront tout au long de cette semaine afin d'organiser des collectes de rattrapage du mercredi 11 au samedi 14 octobre 2017 inclus pour les communes suivantes :
* ordures ménagères : Jurbise, La Louvière zone 1 et Saint-Ghislain ;
* PMC et papiers-cartons : La Louvière zone 7, Mons zone 5 (Ciply, Harmignies, Harveng, Mons et Nouvelles) et Saint-Ghislain.
Les collectes vespérales de Mons intramuros 2 seront reportées au mercredi 11 octobre en soirée.
Si les déchets ménagers des citoyens des communes précitées n'ont pas été ramassés à la fin de cette semaine, nous les invitons à les présenter à la prochaine collecte, comme le prévoit le calendrier de collectes.

LE RESTE

La distribution du courrier sera sans doute perturbée. Beaucoup d'écoles tourneront aussi au ralenti. “ Ce qui est certain, c’est qu’elles tourneront au ralenti , " Il y aura moins d’élèves, car beaucoup ne pourront pas prendre les transports en commun", avance Joseph Thonon, président de la CGSP-Enseignement. " Au niveau des enseignants, on s’attend à de plus nombreux arrêts de travail dans certaines régions comme Charleroi ou Liège."

Le fonctionnement des hôpitaux sera également perturbé par l’action syndicale. Selon la CGSP, un “service du dimanche” sera assuré. Enfin, pour l'administration publique, tout dépendra du nombre de travailleurs présents à l'ouverture. Les administrations locales, zones de police et de secours, et certains organismes d’intérêt public (OIP) tourneront au ralenti. Idem pour la prison de Mons.