Mons-Centre Les déchets ne seront pas ramassés dans la majeure partie de l'agglomération de Mons.

Inutile de laisser ses déchets ménagers sur le trottoir ce mardi. Les éboueurs ne viendront pas les collecter. La faute à une grève sauvage du personnel d'Hygea qui a empêché la bonne organisation de la collecte.

"Suite à une assemblée générale, les travailleurs ont déposé une pétition qu'ils ont souhaité renforcer avec l'arrêt de travail d'aujourd'hui pour montrer à la direction que les problèmes sont sérieux et qu'il faut les résoudre le plus rapidement possible", détaille Laurent Dufrasne, permanent CGSP Mons-Borinage.

La cause de cet arrêt de travail est multiple : "Tout d'abord un aspect lié au relationnel. Il y a aussi des soucis avec les sociétés d'intérimaires qui utilisent le personnel. Enfin, nous dénonçons des problèmes d'organisation des tournées", précise le permanent CGSP.

Cette grève intervient dans un contexte déjà particulier et problématique puisque les collectes de lundi avaient été reportées à ce mardi suite aux fêtes patronales de la Sainte-Barbe. Ce qui accroît encore davantage le nombreux de rues délaissées.

Les citoyens de Mons zone 3 (Maisières, Mons, Nimy, Obourg et Saint-Denis), de Mons zone 2 (Havré, Hyon, Mesvin, Mons, Saint-Symphorien, Spiennes, Villers-Saint-Ghislain et Ville-sur-Haine) et de Mons zone 5 (Ciply, Harmignies, Harveng, Mons et Nouvelles) sont donc invités à rentrer leurs différents sacs poubelles.

Une reprise dès ce soir à Mons

Les déchets ménagers des différents villages ne seront cependant pas ramassés avant la prochaine collecte, tel que prévu dans le calendrier habituel. L'intercommunale invite les citoyens à consulter régulièrement le site web d’Hygea afin d’être tenus au courant de l’évolution de la situation.

Exception faite pour les tournées de Mons intra-muros qui seront assurées ce mardi soir. "Nous avons déjà eu une réunion ce mardi avec la direction générale d'Hygea et le président Pascal Hoyoux", poursuit Laurent Dufrasne. "C'était assez constructif et nous avons avancé sur pas mal de points. Mais en principe, le travail reprendra demain partout."

L'intercommunale fait savoir qu'une assemblée du personnel aura lieu ce mercredi 6 décembre dans la matinée. "Nous regrettons cette situation, nous empêchant d'assurer nos missions de propreté publique pour le compte des communes associées et des 500.000 habitants de la région de Mons-Borinage - Centre", commente Hygea.