Mons-Centre

Une nouvelle salle doit voir le jour

Les élus Jurbisiens ont marqué leur accord pour procéder à la démolition du Foyer culturel de Masnuy-Saint-Jean. À terme, c’est une salle flambant neuve, toujours destinée aux activités culturelles qui fleurissent sur la commune. Question timing, le dossier n’en est qu’à ses débuts.

Une première étape a été franchie par l’accord du conseil communal. Il s’agissait d’un point de procédure en vue de déterminer un auteur de projet, chargé non seulement de la démolition du bâtiment actuel mais aussi de la construction de la nouvelle infrastructure.

Plus de première jeunesse, le bâtiment actuel reste à disposition notamment via la location. "Le bâtiment est vétuste et sans aucun confort", explique Jacqueline Galant (MR), la bourgmestre de Jurbise. "Nous avons procédé à une mise en couleur mais cela n’est pas suffisant. La salle du Foyer n’est pas accueillante." Et surtout, elle ne répond plus aux normes énergétiques actuelles. "Ce n’est pas l’idéal, d’autant plus que les sanitaires sont aussi très vieux et sont à l’extérieur. Traverser la cour pour s’y rendre, ce n’est quand même pas pratique. La salle est chauffée avec poêle à mazout" concède Jacqueline Galant.

Le but est donc de démolir le bâtiment et d’en ériger un nouveau plus adapté. "La salle n’est pas insalubre mais la maison adjacente est en complète décomposition. Dans la salle, il n’y a pas de cuisine non plus alors que c’est nécessaire pour les locations. Une salle plus moderne avec des sanitaires dignes de ce nom permettra d’accueillir la population dans de meilleures conditions."

Pour l’heure, la salle reste en activité jusqu’à ce qu’un projet soit porté et qu’un budget soit dégagé. "C’est la seule salle qui existe encore sur Masnuy, ainsi que de l’autre côté de la route d’Ath. C’est important qu’ils puissent aussi bénéficier d’une salle." Il faudra néanmoins patienter plusieurs mois avant de voir ce projet se concrétiser.