Mons-Centre

De nombreuses personnes ont reçu une lettre pour l'achat de leur maison ou de leur appartement


Si vous habitez la région du Centre, vous l'avez peut-être reçue cette lettre de Monsieur Bourguignon. Adressée à des propriétaires de La Louvière, de Chapelle-lez-Herlaimont ou bien encore de Courcelles, la missive porte sur une demande d'achat de biens immobiliers. Son auteur, R. Bourguignon, s'y présente comme un résidant de Bruxelles ne trouvant pas ce qui lui convient dans la capitale et cherchant à acheter une habitation, avec ou sans travaux.


Bon nombre d'habitants ayant reçu cette lettre l'ont partagée sur les réseaux sociaux. Il n'en fallait pas plus pour enflammer la toile. Appel surtaxé ? Renseignements pris en vue d'un futur cambriolage ? La lettre flairerait l'arnaque.


Pourtant, à première vue, il n'en est rien. Nous avons contacté le numéro de GSM indiqué sur la lettre. Nous sommes tombés sur la compagne et secrétaire du Docteur Bourguignon. « Nous cherchons à investir dans l'immobilier », nous a expliqué la dame. « Nous ne souhaitions pas passer par une agence immobilière. Nous avons donc fait distribuer ce courrier. Ce n'est pas la première fois que nous investissons dans l'immobilier. Pour le moment, nous nous concentrons sur la Région du Centre, mais nous n'avons pas d'exclusive. Nous avons déjà reçu quelques réponses intéressantes. »


Avertie par des citoyens inquiets, la police de La Louvière est sur le coup. Après un premier contact, rien de suspect. Mais la police va tout de même creuser pour s'assurer que la lettre ne cache pas une arnaque. C'est que ce type de démarche n'est pas courant. En attendant, le message de la police est clair : pas de panique, ceux qui s'inquiètent n'ont qu'à jeter la lettre à la poubelle.