Mons-Centre

Sous un soleil radieux, petits et grands s'y sont donnés à cœur joie

C'est devenu un rendez-vous familial incontournable du carnaval de Binche. Le lundi matin, la Grand-Place se transforme en champ de bataille, les enfants courent dans tous les sens et des pluies de confettis s'abattent sur tout le monde. Pas de quartier ! Les passants innocents tout comme les bambins amusés en prennent pour leur grade.

Alors que le soleil inondait la Cité des Remparts, petits et grands s'y sont donnés à cœur joie pour une bataille de confettis qui restera dans les annales. Certains ne manqueraient l'appel pour rien. "J'habite Charleroi aujourd'hui, mais je suis de la région du Centre et je connais très bien le carnaval de Binche", nous confie un jeune père de famille. "Je voulais faire découvrir la bataille de confettis à ma fille de trois ans. C'est la première fois qu'elle participe et elle adore."

La bataille de confettis, c'est aussi un bon plan pour les baby-sitters. "Nous venons de Montignies-sur-Sambre pour nos occuper de nos petits enfants", explique ce couple de retraités. "Mon fils habite Binche. Le lundi matin, il récupère. Nous en profitons pour venir à la bataille des confettis avec les enfants."

Une bataille qui a fait rage depuis la matinée jusqu'aux premières heures de l'après-midi. Si le coup d'envoi des hostilités est officiellement donné vers 11 heures, les bambins ne se sont pas fait attendre pour inonder la place de confettis, profitant d'un magnifique soleil.