Mons-Centre Via des conseils et des gestes simples, les participants sont invités à réduire le poids de leur poubelle

Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. L’adage est connu et pourtant, le mettre en pratique n’est pas toujours aisé. Pour aider les ménages à réduire le poids de leur poubelle, la ville de La Louvière lançait en 2015, un projet pilote intitulé famille zéro déchet. Les résultats étaient au-delà des espérances, l’opération est relancée cette année.

Durant trois mois, des familles louviéroises qui se sont portées volontaires seront accompagnées et guidées afin de réduire progressivement leur production de déchets grâce à une série d’actions concrètes. "Lors de la première édition, l’objectif était de diminuer la production de déchets de 15 %. Finalement, en ce qui concerne les ordures ménagères, nous avons atteint les 49,4 %", rappelle Justine Maréchal, éco-conseillère.

Le tout via des gestes simples. "Celui qui a le plus d’impact, c’est le fait de composter puisqu’il allège le poids de la poubelle de 30 %. Si nos familles n’ont pas encore adopté le réflexe, nous mettons en place des formations et les accompagnons dans la mise en pratique. Si elles sont déjà familières au procédé, nous voyons comment aller plus loin en fonction de leurs habitudes."

Évitez le suremballage et favoriser les produits en vrac, utiliser une gourde ou une bouteille réutilisable, privilégié la boîte à tartine et non le papier aluminium, … Autant de bons réflexes à adopter. "L’objectif, c’est que cela soit confortable pour tout le monde, il ne faut pas que cela soit une contrainte. Les familles choisissent donc trois gestes et nous les aidons à les mettre en place."

En pratique , une fois intégrées au projet, les familles auront quatre mois pour tenter d’alléger leur sac-poubelle. "Le premier mois, elles pèsent leurs poubelles sans rien changer à leur consommation et habitudes. Les trois mois suivant, nous pesons pour voir s’il y a une amélioration. Cela nous permet d’avoir le recul nécessaire et d’estimer objectivement les résultats."

Les candidatures sont à envoyer avant le 30 juin. Une rencontre personnalisée avec les familles sélectionnées sera alors organisée, après quoi l’opération pourra débuter le 28 août.

Emeline Berlier

Plus d’infos ?

Service Environnement :

064/27.78.11 ou via environnement@lalouviere.be.