Mons-Centre

Le centre a été inauguré ce jeudi à Mons.

S’il existe déjà une trentaine d’académies estampillées Juventus à travers le monde, l’heure est historique pour la Belgique. Une nouvelle Juventus Academy s’installe, en effet, sur la durée dans la région montoise. C’est au Shape, le quartier général des puissances alliées en Europe, que les Bianconeri se sont implantés.

Dans un premier temps, ce sont les joueurs et formateurs du Shape qui profiteront de l’infrastructure qui se veut unique en Belgique. Dès l’an prochain, par contre, la J-Academy s’ouvrira à un public extérieur. "Les demandes sont déjà nombreuses, mais nous devons progresser à un rythme constant", affirme Filippo Savona, responsable de la Juventus Camp Bellux. "Pour le lancement de l’académie en Belgique, nous comptons 150 affiliés. Pour l’année prochaine, nous misons sur 175 à 200 affiliés."

À l’occasion de l’officialisation du partenariat entre la Juve et le Shape, deux légendes italiennes étaient en visite sur le sol belge. Gianluca Pessotto et Fabrizio Ravanelli, respectivement, directeur sportif de la J-Academy et représentant du club, se montraient relativement satisfaits de cette nouvelle collaboration. "Plus que des footballeurs, nous formons des hommes. Pour ce faire, nous utilisons le sport et le football car c’est ce que nous savons faire de mieux", note le finaliste de l’Euro 2000.

Pour le Shape FC, évoluant aujourd’hui en provinciale, l’ouverture de la Juventus Academy permettra de pérenniser l’ossature du club.

Les jeunes âgés de 5 à 17 ans seront ainsi formés selon la méthodologie turinoise, tandis que les entraîneurs locaux seront également formés par des coaches italiens. La Belgique sera la 17e nation, à travers le monde, à accueillir un tel projet. En Europe, la J-Academy est déjà présente en Bosnie, à Chypre, en Grèce, en Pologne, en Slovaquie et en Espagne.

Les derniers résultats des Diables ne sont pas innocents dans l’arrivée des Bianconeri dans le Royaume. "La Belgique a su former de jeunes talents et les résultats récents de son équipe nationale le prouvent", affirme Gianluca Pessotto.

Il y aura peut-être un futur De Bruyne formé au sein de la Juventus Academy du Shape, d’ici à quelques années.