Mons-Centre

Le Centre de la gravure se met à l'heure américaine pour son expo de rentrée

LA LOUVIÈRE À l'avant-garde de l'art contemporain sur sa face imprimée, le Centre de la gravure et de l'image imprimée de La Louvière ouvre ses portes à l'Amérique. Parce qu'elle est sous les feux de l'actualité, à travers de l'élection historique d'un président noir et aussi parce que le centre voulait offrir au public la vision de ses collections.

L'exposition Made in USA se déroulera du 24 janvier au 19 avril 2009. Elle donnera l'occasion d'admirer les œuvres de Robert Motherwell, peintre, graveur, éditeur et critique américain.

Multidisciplinaire, cet artiste aborde la peinture, la philosophie, l'histoire de l'art, la littérature, la musique et la psychanalyse. Certaines de ses œuvres réfèrent à des monuments de la littérature anglo-saxonne, com- me Lewis Carroll ou James Joyce.

On y verra son œuvre gravé, ses estampes, ses collages. La deuxième partie de l'exposition sera consacrée à l'art américain dans les collections du Centre de la gravure.

Il mettra en exergue une série d'estampes choisies dans les œuvres d'artistes tels que Sol Lewitt, Robert Rauschenberg, Jim Dine, Louise Bourgeois, Nancy Spero.

Les commissaires de l'exposition ont choisi de montrer un panorama de l'estampe Outre-Atlantique de la seconde moitié du XXe siècle.

Le Centre possède aussi une grande série d'affiches. En attendant, vous pouvez voir, jusqu'au 4 janvier, l'expo Cris et Chuchotements.

Et, en parallèle, le Centre de la gravure va bientôt organiser son 18e prix. Les inscriptions seront clôturées le 2 janvier. Le dépôt des œuvres est prévu du 7 au 14 janvier. Le gagnant recevra un prix de 2.500 € !

En savoir plus

Centre de la gravure et de l'image imprimée : 064/27.87.27 Web : www.centredelagravure.be.



© La Dernière Heure 2008