Mons-Centre

Les nouvelles illuminations du beffroi de Mons seront allumées dès le samedi 11 novembre, a indiqué jeudi la Cité du Doudou. Elles prendront des couleurs différentes lors de huit journées thématiques. L'édifice, reconnu comme patrimoine Unesco, sera mis en valeur par un éclairage LED, peu énergivore, qui s'éteindra chaque journée progressivement à partir de 22 heures.

Huit journées thématiques ont par ailleurs été identifiées pour donner au beffroi des couleurs spécialement choisies pour des occasions comme la Fête nationale, la St Patrick, la Journée de lutte contre l'homophobie, la Journée de lutte contre le cancer, la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ducasse de Mons, les fêtes de fin d'année ou encore la mise en valeur les couleurs du drapeau de Mons.

La Ville de Mons a souligné que l'éclairage LED du beffroi utilise des techniques spéciales afin de ne pas abîmer le bâtiment. L'installation est composée de 185 luminaires LED placés à partir du 1er balcon du beffroi, à un hauteur de 33 mètres, jusqu'au sommet, à 85 mètres, où un phare maritime rayonne d'une lumière blanche.

Cet éclairage s'inscrit dans le cadre du Plan Lumière Wallonie 2020 qui vise à valoriser le patrimoine architectural du territoire. Le montant total du projet, s'élève à 479.988,83 euros, subsidié à 90% par la Wallonie et les Fonds Feder et à 10% par la Ville de Mons.