Le Centre de Congrès est lancé

F. Sch. Publié le - Mis à jour le

Mons-Centre

Efflorescence urbaine , c’est le nom du projet dessiné par Daniel Libeskind.

Daniel Libeskind est l’un des architectes les plus connus et reconnus dans le monde. Il compte, dans son escarcelle, le Musée Juif de Copenhague, le Royal Ontario Museum, le Musée d’art de Denver, mais surtout, il est l’architecte choisi par la ville de New-York pour redonner vie à Ground Zero.

À Mons, il supervisera les travaux du Centre de Congrès, qui doit sortir de terre en 2014 (et dont la première pierre a été posée ce mardi). Un projet incroyable pour lequel il s’est adjoint les services du bureau d’architecture montois H2A et de la firme CIT de Blaton.

Fort d’un budget de 28 millions d’euros (subsidié à 90 % par les Fonds Européens), le projet se veut un lien fort entre le centre-ville de Mons. Il sera situé à l’arrière du plateau de la future gare de Calatrava, par une passerelle piétonne.

Baptisé “Efflorescence urbaine”, il se présente comme un bâtiment lumineux et organique, composé d’une structure extérieure en bois et une autre métallique. Décliné sur deux étages, il comportera une vaste zone de parking, trois auditoriums (500, 203 et 90 places). Une terrasse permettra d’observer le panorama vers la colline de Mons et une vue directe vers le Beffroi.

Un espace accueil/forum de 1000 m2, un espace restauration, une salle de fête de 400 m2, Il fera appel aux dernières techniques : utilisation de l’eau de pluie, panneaux photovoltaïques, toiture verte, verrière pour la luminosité. L’indice d’isolation atteint la norme K20. Le centre est par ailleurs compatible avec la géothermie. Près de 360 pieux serviront de fondation à l’ouvrage. À la question de savoir pourquoi un architecte de sa stature est venu se perdre à Mons, “Small is beautiful”, a répondu l’architecte americano-polonais. “Ce n’est pas la taille, mais la qualité de l’esprit qui compte. Ce centre, c’est la Renaissance d’un lieu incroyable.”



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner