Mons-Centre

Cette dernière quinzaine de mai s'annonce estivale et familiale

Pour la sixième fois, le Jardin des Loups installe ses quartiers sur la Place Maugrétout. À partir de jeudi et jusqu'au 28 mai, les Louviérois pourront disposer du mobilier urbain pour s'y étendre ou pique-niquer, participer à un large panel d'activités culturelles et sportives et profiter, espérons-le, d'un temps estival.


« C'est une année un peu particulière pour la ville puisque nous menons un vaste projet de redynamisation du centre-ville avec BDO. Parallèlement, le MiLL (le musée Ianchelevici, ndlr) fête ses 30 ans. C'était l'occasion de réinvestir les places Maugrétout et communale avec différentes activités », souligne Jonathan Christiaens, échevin en charge de l'animation de la cité et de l'asbl gestion de centre-ville.

Et pas n'importe lesquelles puisque pour la première fois, la Cité des Loups obtient l'accord pour installer une grande roue sur la place communale ! « Nous n'étions pas certains d'obtenir les autorisations nécessaires mais c'est bon », se réjouit l'échevin. D'une hauteur de 35 mètres, elle comporte 24 nacelles et sera accessible à prix démocratique, soit 4 euros par personne. « Ce genre d'activité est généralement prévu à Bruxelles, Liège ou Anvers. C'est plutôt rare dans la région. » la structure sera installée le week-end du 27 et 28 mai.

C'est également lors de ce week-end que le MiLL, pour fêter ses 30 ans d'existence, proposera deux journées exceptionnelles dédiées à l'art et à la culture sur la place communale. De 10 heures à 18 heures, une multitude d'activités seront programmées, telles que des parcours guidés des collections, des ateliers de sculpture, des poses de modèles vivants,…

De quoi compléter les déjà nombreuses activités prévues sur la place Maugrétout. Citons entre autre l'installation d'un terrain de tennis, l'organisation de différents ateliers (montages floraux, création en pâte fimo, conception de thé,…), la présence d'une scène slam ou encore un rendez-vous sportif avec l'apéro-vélo. Le tout dans un environnement particulièrement familial. « Nous voulons que les familles redécouvrir et s'approprient les lieux. Nous avons voulu quelque chose de très convivial et adapté aux enfants, avec des zones ludiques, des jeux à leur disposition. »

Une politique dynamique que la gestion centre-ville entend poursuivre en proposant, tout au long de l'été, diverses activités sur les places louviéroises.