Mons-Centre

Les douze titres du rappeur sonégien sont disponibles depuis ce dimanche 15 avril.

Après plus de dix années à enchaîner les mixtapes, les collaborations et les scènes, Melfiano dévoile enfin son premier album. L'artiste de Soignies est donc très fier de présenter son Voyage en sac à dos, nom donné à cet album 12 titres. "Ça fait plus 10 ans que je suis dans le milieu et que je voyage là-dedans, débute Melfiano, rappeur de 29 ans. J'ai rencontré beaucoup de gens. Donc cet album retrace en quelque sorte mon parcours. Je vide mon sac à dos après 10 ans de concerts et d'activisme dans le hip-hop belge. Donc c'est vrai que c'était un album attendu."

Ce premier projet construit professionnellement se veut aussi très coloré et très positif. Il traverse plusieurs courants musicaux tels que le reggae, le funk ou la soul. "Les mots clefs du projet sont évidemment en rapport avec le nom de l'album : ce sont le voyage, les sourires, l'amour, le soleil. J'ai voulu diffuser une énergie positive pour essayer de tirer les gens vers le haut", assure le Sonégien.

Avec James Deano, Convok et les autres

Pour frapper fort, Melfiano a décidé de faire produire entièrement son album par le Parisien El Gaouli. Le produccteur français a notamment déjà collaboré avec les rappeurs Kool Shen (NTM) ou Keny Arkana. Mais Melfiano s'est surtout attaché à faire participer d'autres artistes du pays. "Il y a beaucoup de morceaux faits avec la participation d'autres rappeurs belges : James Deano, Convok, Youssef Swatt's, l'Hexaler, KLM et Fakir. Comme c'est mon premier album, je ne voulais collaborer qu'avec des Belges et des gens que je connais personnellement et pour qui j'ai de l'estime."

L'album de Melfiano est dès à présent disponible en ligne sur toutes les plateformes digitales officielles ou en version CD directement auprès de lui ou à l'un de ses concerts. Il sera d'ailleurs prochainement présent au Street Music Festival (Casteau) et à l'Eden (Charleroi) avant de s'exporter à Bruxelles, à Paris puis à Genève.