Mons-Centre La seconde édition de la convention ManGames est prévue ce week-end.

Le week-end précédent le 15 août est toujours synonyme de festivals musicaux, de kermesses de village, de brocantes et de foires en tout genre. Mais dans la commune de Chapelle-Lez-Herlaimont, on ne fait pas les choses comme ailleurs. Ce samedi et ce dimanche, c'est une convention dédiée aux mangas et aux jeux vidéos qui animera le centre-ville.

Plus de 500 personnes sont en effet attendues dans les deux salles communales de l'hôtel de ville. "Pour la première édition l'an dernier, on avait attiré 300 personnes", se souvient Christophe Pacyna, l'organisateur. "C'était déjà au-delà de nos espérances mais beaucoup de gens étaient déçus parce que ça tombait en même temps que le festival de Ronquières. Cette fois-ci ce n'est plus le cas donc on espère faire beaucoup mieux. En plus, on s'étend non plus sur un mais sur deux jours."

Contrairement aux grands événements du genre, ManGames désire favoriser la découverte. "On voulait vraiment créer quelque chose de plus local pour ceux qui n'ont pas toujours la possibilité d'aller dans les grandes conventions. Il y a bien sûr des fans de jeux vidéos et de manga qui viennent mais on accueille aussi beaucoup de curieux qui veulent juste découvrir cette culture.C'est pour ça que le prix d'entrée n'est que d'1 euro !"

Cette philosophie se ressentira dans le programme qui attend les visiteurs. "Il y aura 38 stands dans les deux salles (soit presque le double de l'année dernière) avec bien sûr des exposants belges mais aussi des Français, des Néerlandais ou des Allemands", détaille Christophe Pacyna. "On favorise aussi les petits créateurs car ce n'est pas toujours facile pour eux d’aller dans les grandes conventions."

Le public pourra donc rencontrer de nombreux dessinateurs, un artiste qui vient dédicacer (Miky Makasu, scénariste du manga Double Me), plusieurs vendeurs d'objets de collection mais aussi partir à la découverte des jeux vidéos. "Nous avons prévu un énorme stand où les gens pourront jouer à des tonnes de jeux sur huit consoles différentes. Autour de ça, nous organisons des concours, des quizz et il y a des artistes qui viennent donner un concert (Lita Kira le samedi et Rinch le dimanche 13). Sans oublier le concours de cosplay où tous les visiteurs sont invités à participer en venant déguisés."

Le programme complet : http://www.mangames.be

© DR