Mons-Centre Le SPW Mobilité promet cependant que les travaux seront bientôt terminés sur cette portion de l’autoroute

Ces derniers jours encore plus que d’habitude, les automobilistes qui empruntent les routes de la région de Mons pestent furieusement. Et pour cause, les chantiers s’accumulent et les bouchons s’enchaînent les uns après les autres. L’autoroute E19/E42 est particulièrement touchée. Après la rénovation des différentes bretelles d’accès à hauteur de Mons puis de l’échangeur de Saint-Ghislain, les ouvriers se sont attaqués au tronçon de 6km entre Mons et Saint-Ghislain.

Se pose donc la question du timing : pourquoi tout faire en même temps ? "Il n’y a jamais vraiment de bon timing", regrette Laurence Zanchetta, porte-parole du Service public de Wallonie (SPW). "Pendant les vacances, ça ne va pas parce que ce sont les départs, à la rentrée ça ne va pas non plus. Nous avons aussi une fenêtre assez réduite entre mars et novembre pour agir car il n’est pas possible de faire cela en plein hiver. En dessous de 8 degrés, nous ne pouvons pas poser l’asphalte. C’est aussi parfois mieux de faire ce qui est à faire sur une courte durée plutôt que d’étaler pendant plusieurs années."

Si l’année 2017 est particulièrement touchée par les travaux, c’est aussi parce que des budgets ont enfin été mis à disposition. "Pour toute la Wallonie, nous avons reçu 150 millions d’euros supplémentaires pour faire des réparations sur les autoroutes. Il faut donc évidemment utiliser ce budget surtout que l’état des routes le nécessite vraiment en particulier sur la E19/E42."

Il est vrai que les navetteurs et les chauffeurs poids lourds seront unanimes d’affirmer que l’état de ces portions d’autoroute était préoccupant. "Pour offrir aux usagers un réseau avec des routes en bon état, nous sommes obligés de passer par des chantiers. Et cette portion d’autoroute nécessitait vraiment des travaux."

Mais que les conducteurs se rassurent, la fin du chaos se profile enfin. "Le chantier à hauteur de Pommeroeul vers Tournai sera terminé ce jeudi", assure Laurence Zanchetta. "Celui entre Mons et Saint-Ghislain durera encore une bonne dizaine de jours parce qu’il y a une voie plus abîmée que prévue." Cette bonne nouvelle est malheureusement entachée d’une mauvaise… Le tronçon entre Mons et Obourg prendra le relais dès ce lundi 9 octobre avec des travaux prévus jusque fin novembre.


L’échangeur finalement pas fermé ce week-end

Initialement, l’échangeur de Saint-Ghislain entre l’E19 et la E42 devait être complètement fermé entre le 5 et le 9 octobre. Les plans ont cependant été modifiés. “Il ne sera pas fermé ce week-end et probablement pas non plus le week-end suivant. Il sera fermé par la suite mais nous ne savons pas encore quand. C’est la Sofico qui communiquera la suite du planning.”

Mais une énorme pagaille sera inévitable lorsque cette fermeture de quelques jours sera effective. Les automobilistes devront en effet emprunter une déviation qui devrait les emmener sur la route de Wallonie, elle-même aussi en travaux…