Mons-Centre Les différents parkings du centre commercial vont être équipés de caméras

Voilà une nouvelle qui devrait ravir les nombreuses victimes de vol, d’accident et d’agression sur les parkings du centre commercial Les Grands Prés qui étaient jusqu’à présent dépourvus de caméras. Un important dispositif de vidéosurveillance sera bientôt mis en place. "C’est important de faire cela pour la sécurité des biens, mais surtout pour celle des personnes", affirme Pierre-Henri Van Biesen, le directeur général du centre commercial.

Ce type d’installation semblait indispensable pour un centre commercial de cette taille qui se veut même être le plus grand du Benelux. Mais la direction n’avait jusqu’à présent jamais franchi le pas. Le meurtre de Laeticia Bauwens sur le parking du Lotto Mons Expo en avril dernier a visiblement tout changé. "Ça aurait très bien pu se produire sur un de nos parkings" , regrette le directeur. "Ce tragique fait a accéléré notre reflexion. Nous avions déjà un grand nombre de caméras pour l’intérieur et les abords des bâtiments mais c’est vrai que la priorité n’était pas encore accordée sur la sécurisation des parkings."

Un système de vidéosurveillance était donc devenu une véritable nécessité. "Nous pourrons aider davantage les services de police pour les différents faits mais aussi avoir un effet dissuasif. En sachant qu’ils pourront être identifiés plus facilement, les voleurs et les malfrats vont peut-être réfléchir à deux fois avant d’agir."

Il fallait donc urgemment débloquer des budgets avant d’effectuer des démarches auprès des fournisseurs. "Le budget a même été revu à la hausse parce que c’était devenu une vraie nécessité. Nous avons choisi des modèles avec une haute définition d’image et un système de vision infrarouge pour la nuit . Le directeur technique des Grands Prés a étudié précisément toutes les questions techniques au niveau du placement. Tous les angles seront couverts."

La quinzaine de caméras sera donc installée dans les prochaines semaines. "Elles sont commandées. L’installation devrait avoir lieu très prochainement. Peut-être avant la fin de l’année. Tout dépend de quand nous les recevrons."