Mons-Centre

Le label a été octroyé au village des Honnelles

Le 22 avril dernier, le label « Beaux villages » de Wallonie a annoncé ses nouveaux lauréats pour l'année 2017. Beaucoup d'appelés et seulement deux élus : Our (Luxembourg) et Montignies-sur-Roc, l'un des dix villages de la commune des Honnelles.

Cette nouvelle se révèle plutôt réjouissante pour la commune, qui peut ainsi mettre en avant différents petits travaux de rénovation effectués ces dernières années sur son territoire. Le label a souhaité mettre en avant Montignies-sur-Roc pour son côté rustique et authentique. Les personnes en charge du label évoquent sur leur site « la perle des Hauts-Pays ».

Et Bernard Paget (Bourgmestre) est plutôt satisfait de faire partie de ce cru 2017. « D'après nos informations, un village labellisé voit son nombre de visiteurs augmenter de 15 à 20 %. Cette décision tombe à point nommé, puisque la commune d'Honnelles s'apprête à lancer un circuit touristique traversant les dix villages dès juin 2017. »

Pour obtenir le label, il y a tout un processus de candidature à suivre. « Le dossier a été rentré avec l'aide de l'administration et de l'échevin de la culture. Nous avons dû mettre en avant les beautés du village, mais pas uniquement. Nous avons également pointé le côté festif et culturel de la commune, ainsi que le soutien des associations dans toutes nos activités. Nos commerçants ont eux aussi été des bons arguments, avec la Brasserie des Rocs, nos artisans-céramistes et bien d'autres. »

Si Montignies-sur-Roc a été choisi parmi les dix villages de la commune, ce n'est pas innocent. De nombreux travaux de rénovations y ont été réalisés afin de redonner un coup de frais à différents points d'attraction : le calvaire, une fontaine, certaines rues. « Tous nos villages sont beaux, et nous essayons de les rendre attractifs. Mais nous avons encore du pain sur la planche pour redonner vie à certains attraits de nos villages. Ce label va peut-être nous donner une impulsion pour y parvenir ! »