Mons-Centre La nouvelle grille horaire de la SNCB entrera en vigueur ce dimanche 10 décembre.

Ajouts de trains sur certaines lignes, modifications des horaires, les changements seront nombreux ce dimanche.

Plus de trains à La Louvière...

La relation locale entre Braine-le-Comte et Manage circulera dorénavant jusque La Louvière-Sud. Cela signifie que les voyageurs de La Louvière pourront rejoindre, à raison de deux trains par heure, Braine-le-Comte en direct.

Vers Bruxelles, il y aura aussi deux possibilités par heure, une fois en direct avec l'IC Binche - Bruxelles - Turnhout et une fois en correspondance entre ce nouveau L Braine-le-Comte - La Louvière et la relation IC Mons - Bruxelles. Les voyageurs, d'Ecaussinnes ou de La Louvière-Centre à destination de Mons - Charleroi ou Namur, bénéficieront toutes les 30 minutes d’une correspondance à La Louvière-Sud.

... Moins à Manage

Pour les voyageurs de Manage, les trains directs vers Braine-le-Comte sont maintenus en heures de pointe mais pas en heures creuses. Il faudra alors voyager via La Louvière-Centre pour rejoindre Braine-le-Comte ou via Luttre pour rejoindre Bruxelles.

Les Montois devant se rendre dans la région de Charleroi risquent aussi de grincer des dents. Le train IC 25 Mons-Namur-Liège ne fera plus arrêt dans les gares de Châtelet, Auvelais et Jemeppe-sur-Sambre. "Cette adaptation permet une diminution importante du temps de parcours avec un gain de 10 minutes sur la dorsale wallonne", argumente la SNCB.

Les navetteurs de la ligne 96 qui effectuent la liaison entre Bruxelles et Braine-le-Comte seront par contre ravis. L’amplitude de la relation S2 Braine-le-Comte – Bruxelles – Louvain sera allongée en soirée chaque jour de semaine. Il y aura en effet un train de plus en soirée pour regagner la capitale et un train de plus depuis Bruxelles vers Braine-le-Comte.

Un train dominical pour les étudiants

Le dimanche, l’attention a été portée sur les déplacements des étudiants du Centre souhaitant se rendre à Bruxelles ou Louvain-la-Neuve. Un nouveaux train P direct vers ces deux villes sera ajouté dès ce dimanche. Il reliera la gare de Binche à ces deux villes avec desserte de La Louvière, Ecaussinnes, Braine-le-Comte et Tubize.

Ces différents changements s'incluent dans le nouveau plan de transport prévu par le ministre de la mobilité François Bellot (MR). Concrètement, d’ici à décembre 2020, l’offre ferroviaire sera élargie de 5,1%. De plus, les horaires d'un certain nombre de correspondances sont optimisés. 

Près de 20% des 550 gares et points d’arrêts bénéficieront de nouvelles correspondances ou d’une fréquence de trains plus élevée en semaine. L’offre de correspondances prévues par heure est également augmentée de l’ordre de 20%. 

D’ici 2020, plus de 10.000 places assises supplémentaires seront créées grâce à l’arrivée des nouvelles voitures M7. Les temps de parcours seront quant à eux réduits de 3% en moyenne pour les 100 relations les plus importantes du réseau ferroviaire.

Pour plus d'infos sur les nouveaux horaires, les navetteurs sont invités à consulter le site de la SNCB.