Ozone dans l'air: le seuil d'information dépassé à Havinnes

Publié le - Mis à jour le

Mons-Centre

A Bruxelles, le pic d'ozone a été relevé à Berchem-Sainte-Agathe

BRUXELLES Le seuil d'information sur la présence d'ozone dans l'air a été dépassé dimanche après-midi à Havinnes, dans le Hainaut, où la concentration a atteint 182µg par mètre cube, selon la Cellule Interrégionale de l'Environnement (Celine).

Celle-ci n'excluait toutefois pas des résultats erronés à Havinnes, les appareils de mesures locaux ayant aussi pointé un dépassement samedi soir, ce qui est assez improbable à cette heure-là.

Malgré ces incertitudes, et vu la chaleur qui a régné ce dimanche, les concentrations d'ozone dans l'air furent relativement élevées sur l'ensemble du pays. On a ainsi relevé une concentration de 147 µg à 15 heures à Bree (Limbourg), soit la valeur la plus élevée en Flandre.

A Bruxelles, le pic d'ozone a été relevé à Berchem-Sainte-Agathe (141 µg).
La législation européenne impose aux autorités nationales d'informer la population lors du dépassement du seuil de 180 µg par mètre cube.

Les personnes sensibles à la pollution atmosphérique (enfants, seniors, etc.) sont alors invitées à ne pas faire d'efforts physiques entre 12 et 22 heures.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner