Rouler à vélo en ville, ça s’apprend !

Arnaud Lacroix Publié le - Mis à jour le

Mons-Centre

Bien que la météo n’ait pas encore vraiment endossé sa parure estivale, nous sommes bien en juin. Et qui dit juin, dit forcément remise de diplômes pour les plus jeunes. À Mons, des diplômes, il y en a de toutes sortes.

Il y a bien évidemment les traditionnels remises des CEB qui seront remis cette année le 27 juin. Mais en plus de cela, la ville décernera ce mercredi des brevets cyclistes pour nos jeunes champions de la petite reine.

Développé par l’échevinat de l’Éducation de la Ville de Mons et l’ASBL Pro Vélo, le passage du Brevet cycliste a été initié pour la 1re fois au cours de l’année scolaire 2005/2006. Depuis lors, chaque année, plusieurs centaines d’élèves sont ainsi initiés à la circulation à vélo en ville et se frottent ainsi aux difficultés rencontrées lors de cette initiation.

Ces formations visent avant tout la mise en œuvre d’un plan global d’éducation au vélo en ciblant notamment les élèves des trois dernières années de l’enseignement fondamental tous réseaux confondus.

Par une formation théorique des élèves au code de la route, un apprentissage du vélo en milieu fermé (utilisation, entretien du vélo, etc.), la mise en place d’un parcours pédagogique de formation au déplacement en vélo dans la circulation et le passage d’un brevet de bonne conduite en milieu urbain, l’objectif est de renforcer l’utilisation du vélo chez les jeunes et notamment dans leur déplacement vers l’école.

Plusieurs des écoles sont déjà dites autonomes dans la mesure où la formation est assurée par les enseignants eux-mêmes, indépendamment des instructeurs de l’ASBL Pro Vélo.

"Ce mercredi, nous inviterons les 299 élèves ayant réussi leur brevet cycliste à venir le rechercher à vélo à la nouvelle piscine du grand large", communique la Ville de Mons. "L’arrivée à vélo des élèves issus tant des écoles communales que des écoles libres de notre ville de Mons se fera dès 9 h 30."

Les enfants seront encadrés dans leur déplacement par les directions, les titulaires de classes, les maîtres spéciaux d’éducation physique, des responsables de la police ainsi que quelques bénévoles. "Et en guise de récompense pour la difficulté qu’ils auront éprouvée tant au cours de leur formation que pour se rendre au Grand Large, les élèves se verront offrir un moment de détente au sein de la piscine du Grand Large."


Publicité clickBoxBanner