Mons-Centre Le projet sonégien fait partie des 13 dossiers retenus par la Région wallonne.

La ville de Soignies verra bientôt un espace de coworking sortir de terre. Cette nouvelle fait suite à un appel à projets lancé en février dernier par René Collin (cdH), le ministre wallon de la ruralité. Il visait à créer des espaces de bureaux partagés en milieu rural.

Le dossier sonégien a donc été retenu parmi les 13 autres projets retenus pour lesquels un budget global de 1.250.000 euros a été débloqué. L'espace de coworking qui verra le jour à Soignies sera subsidié à hauteur de 96.450 euros. Le financement sera réparti en deux volets : maximum un tiers pour l’équipement de base et/ou le mobilier, le reste étant le solde réservé à l’animation et la promotion de l’espace, réparti sur 3 ans.

Il a déjà été décidé que l'espace verra le jour au Centre d'affaires "Le Moulin", situé en cœur de ville à Soignies (rue de Mons). Quatre bureaux de plus ou moins 15 m² et une salle de réunion seront mis à disposition du projet baptisé "Espace coworking".

"L’espace de coworking, imaginé au sein du réseau CoWallonia, vise à conjuguer convivialité, professionnalisme, créativité et flexibilité", explique le cabinet du ministre René Collin. "Des animations spécifiques (ateliers, conférences,…) seront organisées afin d’assurer un accompagnement particulier permettant aux travailleurs de développer leurs activités, d’agrandir leur réseau et d’acquérir de nouvelles compétences."

Le député sonégien François Desquesnes (cdH) se félicite de ce projet qui verra bientôt le jour. "Le développement de notre région passe par l’accroissement de ces initiatives qui permettent de mieux conjuguer vie professionnelle et vie familiale en réduisant les temps de trajets, tout en créant de nouvelles opportunités de collaborations entre entreprises."