Mons-Centre Solidaction lance un appel pour apporter un peu de chaleur le soir du réveillon

À l’approche des fêtes de fin d’année, la générosité gagne du terrain à Soignies. L’association Solidaction s’active ainsi pour organiser un Noël solidaire en faveur des plus démunis. L’objectif est de pouvoir servir une centaine de repas dans une ambiance festive. La moitié du chemin a déjà été parcourue, mais la tâche n’est pas facile.

"C’est la première année que nous organisons cet événement", indique Diego Alvarez de Solidaction. "L’idée, c’est que les gens puissent offrir un repas de fête aux personnes démunies ou aux seniors qui sont seuls le soir du réveillon. À la façon des cafés suspendus. Ce n’est pas évident, car les gens ne nous connaissent pas et n’ont jamais entendu parler de ce Noël solidaire à Soignies."

Pour briser la glace, Solidaction peut compter sur quelques soutiens parmi les commerçants locaux. C’est le cas notamment de Samir Iberraken qui tient, avec son frère, depuis plusieurs années un snack dans la Cité de la pierre bleue.

"Quand Solidaction m’a parlé de son projet, j’ai voulu les aider en leur faisant profiter de mes contacts parmi les indépendants", explique le restaurateur. "Nous avons lancé un appel pour trouver une salle, un traiteur, un DJ pas trop cher et des commerçants qui accepteraient de parrainer des repas. Nous avons aussi pris contact avec le CPAS pour aller à la rencontre des personnes dans le besoin. Généralement, ce ne sont pas elles qui viennent frapper à notre porte. Il faut faire le premier pas. Enfin, nous avons également contacté des grandes surfaces pour pouvoir préparer des colis avec des denrées non périssables. "

Tout se met donc en place à l’approche du réveillon de Noël. Mais il reste encore du travail. "Nous lançons un appel à tous ceux qui voudraient soutenir notre projet", conclut Diego Alvarez. "Nous voulons atteindre la barre des 100 repas et pouvoir organiser une belle fête avec de la mixité sociale. Outre le fait de réserver un repas pour les personnes précarisées, on peut aussi carrément participer au réveillon. Toutes les informations se trouvent sur notre page Facebook : Solidaction. "