Mons-Centre

Deux kilomètres de la voie de droite doivent encore être réhabilités. Ce sera pour le printemps prochain

Début octobre, un nouveau chantier prenait ses quartiers sur la E19-E42/A7, entre Mons et Obourg en direction de Bruxelles, mettant les nerfs des automobilistes à rude épreuve. Quelque huit kilomètres étaient concernés par cette opération de réhabilitation du revêtement. Si les travaux auraient dû prendre fin novembre, les conditions climatiques en ont décidé autrement.

En effet, la réfection des voies du milieu et de gauche est terminée sur huit kilomètres, tandis que la poursuite de la réhabilitation des deux derniers kilomètres de la voie de droite est interrompue, tout comme la réfection des échangeurs de Nimy et de Mons. « Les conditions météo de ces derniers jours, à savoir les fortes averses et les températures proches de 0°C, ont empêché la poursuite des travaux », confirme Élodie Christophe, porte-parole de la SOFICO.

Pas de panique pour autant, la circulation sera rétablie à la normale durant toute la trêve hivernale. « Les cinq derniers kilomètres du chantier ont été rouverts au trafic ces derniers jours, ainsi que l'échangeur de Nimy. Le reste du chantier sera rouvert à la circulation pour mercredi prochain », ajoute encore la SOFICO. Au retour des beaux jours, soit au printemps prochain, une dizaine de jours de travail seront encore nécessaires pour finaliser les travaux.

Notons que d'autres chantiers de la région seront terminés avant l'hiver ou se poursuivront malgré les conditions difficiles. Ainsi, le chantier sur E19-A7, à hauteur du pont de l'Ancien Canal de Seneffe, devrait être terminé pour ce lundi 4 décembre. La réhabilitation avait débuté en avril 2016 par les voies en direction de Mons et portait, depuis le 19 novembre dernier, sur les voies vers Bruxelles.

Du côté d'Hennuyères aussi, les engins de chantier qui occupent le rond-point dit du Flament, au croisement de la N6 avec les rues de la Libération et du Flament, devraient lever le camp. Débutés à la fin du mois d'avril 2016, les travaux devraient être terminés pour le vendredi 8 décembre, toujours sous réserve des conditions météorologiques. Le chantier de réhabilitation sur l'autoroute A54/E420, entre Petit-Roeulx et Gosselies Ouest, devrait être terminé avec un peu d'avance, avant la fin du mois de décembre.

Enfin, notons que le chantier de la E42-A15 à hauteur du pont 34 de La Louvière devrait se poursuivre cet hiver (fin des travaux estimés à la mi-2019), tout comme le chantier de la N50 Ghin-Baudour, qui vise à réhabiliter la route de Wallonie. Sauf en cas de neige ou de gel, ils devraient être maintenus.