Mons

Les footballeurs en herbe ont passé une semaine au contact de grands entraîneurs.

Pour la deuxième année consécutive, la base militaire du SHAPE se mettait aux couleurs de la Juventus Turin, le mythique club de football italien. Du 9 au 13 avril, ce sont 108 jeunes venus de la région de Mons qui ont pris part à un stage exceptionnel encadré par un staff tout droit venu d'Italie.

"Tous les jeunes ont pris énormément de plaisir", assure Vastola Carmine, secrétaire Shape2Day, le club qui accueillait le camp. "C'était vraiment magnifique. Surtout que la majorité de ces jeunes sont supporters de la Juventus Turin. Toute l'organisation, les directives, le planning et les entraînements étaient décidés par le staff de la Juventus. Même le menu des repas. Nous avons d'ailleurs mangé trois fois sur cinq des pâtes. (rires) "

Outre l'attrait du blason pour ce grand club européen, les footballeurs en herbe âgés de 7 à 16 ans ont pu se développer au contact d'entraîneurs professionnels. "Ce genre de stage est doublement positif", poursuit Vastola Carmine, lui-même italien mais travaillant au Shape depuis de nombreuses années. "D'abord pour le club parce que c'est un apport financier indéniable. Mais c'est aussi l'opportunité pour les joueurs de se développer grâce à des séances d'entraînement très dures. Il y avait quatre entraîneurs de la Juventus épaulés par quatre entraîneurs du Shape."

Ce camp d'entraînement d'une semaine s'inscrit dans le cadre de la Juventus Academy lancée en 2016 au sein du club de Vastola Carmine. Il existe deux académies en Belgique. Celle du Shape compte déjà près de 200 jeunes. "Le premier but de ces académies, c'est certain que c'est le marketing", admet-il. "Mais c'est aussi pour dénicher des futurs champions. S'il y a un futur Zlatan Ibrahimovic ou un futur Lionel Messi qui passent dans l'académie, c'est la Juventus qui aura la priorité sur le joueur."

Le stage s'est terminé ce vendredi par un tournoi et une cérémonie de remise de prix. Pour les plus chanceux, la récompense est même énorme. "Les meilleurs joueurs du tournoi, choisis par les coachs, sont sélectionnés pour faire un stage à Turin. Ils seront invités au centre d'entraînement du club durant la semaine du 9 au 13 mai pour la Training experience."

De quoi faire encore rêver davantage les jeunes footballeurs montois.