Mons

Ces 29 et 30 juin, les feux de la Saint-Jean vont illuminer la ville de Mons. 

L’événement débutera vendredi soir dès 19 heures par le traditionnel banquet citoyen organisé à la place Nervienne. « Venez avec votre pique-nique (barbecues mis gratuitement à votre disposition), acheter un panier pique-nique bio chez notre partenaire Les Halles du Manège ou déguster une des préparations des différents foodtrucks présents sur place », précise l’organisation.

Débutera ensuite la « veillée inattendue » qui regroupera une série de spectacles d’arts de la rue tout autour de la place Nervienne. Dès 20 heures, plusieurs concerts prendront place sur la scène des Feux de la Saint-Jean, avec notamment Milk, From Kissing et Return From Helsinki.

Samedi, les hostilités reprendront à partir de 15 heures avec des animations pour les enfants, toujours sur la place Nervienne avant de laisser place à de nouveaux concerts (LoFi, Chinooks, Stand For, etc.). Uniquement des groupes régionaux. « Depuis l’année passée, le comité des Feux de la Saint-Jean a décidé de promouvoir divers artistes de la région. Grâce à cela, nous sommes une fois de plus en mesure de vous proposer une programmation 100% locale et diversifiée qui plaira à tous les styles. »

Le moment le plus attendu du week-end débutera du côté de la Grand Place. Un spectacle géant avec plus de 600 figurants (dont le public) à 21h30 mais surtout le grand cortège aux flambeaux dans la foulée (22h30). Celui-ci redescendra en direction de la place Nervienne pour clôturer la Saint-Jean avec l’embrasement du bûcher.

Les organisateurs insistent sur le fait qu’il s’agit d’un événement à la fois accessible à tous (tout est mis en place pour les PMR, les malentendants ou les malvoyants), sécurisant (des navettes de bus, des réductions pour les Taxis, une sensibilisation contre l’alcool, etc.) et vert (des gobelets réutilisables, des ilots de tri, des toilettes sèches, de la sensibilisation, etc.).