Mons

Un appel est lancé pour aider les sinistrés

Lundi soir, les habitants de la rue Centrale, à Boussu, assistaient impuissants à l’incendie de plusieurs maisons. Malgré l’intervention extrêmement rapide des pompiers et leurs efforts, le feu s’était propagé pour finalement toucher cinq habitations, dont deux sont totalement détruites. Quelques heures seulement après le drame, la solidarité s’organisait déjà pour venir en aide aux victimes.

Car si aucun blessé n’était à déplorer, plusieurs familles ont absolument tout perdu. Un appel est donc lancé pour récupérer au minimum les biens de première nécessité. « Nous nous occupons des plaines de jeux sur la commune et la petite fille du couple qui a tout perdu a participé à l’une d’elle en juillet dernier. C’est l’un des animateurs, après avoir rencontré la maman et appris que c’était sa famille qui était touchée, qui a pris contact avec nous », explique Aristiane, coordinatrice.

« Nous souhaitions les aider comme nous le pouvions. Nous avons contacté la commune, le bourgmestre et les échevins et lancé un appel à la mobilisation. Nous avons déjà reçu de nombreux messages de soutien et du matériel : une salle à manger, un ensemble de fauteuil et quelques vêtements qui commencent à arriver. » Des tailles 46-48 pour le papa, 46 pour la maman et 12-14 ans pour la jeune fille sont recherchées, tout comme des chaussures en pointure 34-35, 40 et 43.

De l’électro et du petit-électro est également bienvenu. « Ils ont absolument tout perdu, il ne leur reste plus que les vêtements qu’ils portaient sur le dos le jour du drame. » Actuellement relogés chez des proches, ils devraient pouvoir compter sur un logement d’ici peu via la société de logements. « Les démarches ont été entamées afin de les accompagner dans leur recherche de logement. Une première piste se dégage déjà », confirme Domenico Pardo, président du CPAS de Boussu.

En attendant, les dons sont stockés dans un local de l’école du Grand-Hornu, située au numéro 202, Route de Mons. Ils peuvent être déposés entre 8 heures et 14 heures.