Mons

Un arrêté de police a été pris pour interdire la présence de chiens lors de ce week-end festif

C’est ce vendredi que le coup d’envoi des festivités de la traditionnelle braderie de Boussu sera donné. Comme chaque année, ce sont plusieurs milliers de personnes qui devraient venir assister aux différents concerts proposés par l’administration communale. À commencer, dès ce vendredi soir, par Daddy K, le célèbre DJ belge dont la réputation n’est plus à faire.

Samedi, et c’est la grande nouveauté de cette édition 2018, une grande balade moto sera organisée avec la collaboration du Chapter Harley-Davidson de Mons. Après quelque 150 km de promenade, place à la musique avec les concerts de High Street, Malo, Johnny Cadillac, Mister Cover et Mademoiselle Luna.

Enfin dimanche, ce n’est autre que David Hallyday qui montera sur scène, dès 21h15, pour enflammer la grand-place de Boussu. « Nous sentons un réel engouement pour ces festivités, nous croisons juste les doigts pour que la météo soit de notre côté », explique le bourgmestre, Jean-Claude Debiève (PS).

Un bourgmestre qui mise avant tout sur la sécurité et le bon déroulement de l’organisation. C’est en ce sens, et sur recommandation de la police, qu’un arrêté a été pris afin d’interdire la présence de chiens, peu importe la race, au sein de la zone de braderie. « C’est une décision qui a été prise à l’issue de plusieurs réunions et que j’assume totalement ! Ce n’est pas pour les chiens que nous organisons tout cela mais bien pour les jeunes, les citoyens, les personnes âgées. »

Médor devra donc rester bien sagement à la maison. « Il y a suffisamment de choses auxquelles penser en termes de sécurité que pour venir ajouter cette composante. J’adore les chiens, j’en ai moi-même un. Mais ils n’ont rien à faire à la braderie. Un chien reste un animal aux réactions imprévisibles et peut être source de danger. »

Un autre triste fait est venu conforter le bourgmestre dans sa décision. « Une dame qui tenait son petit chien dans les bras a récemment été attaquée par un molosse. Elle a été mordue à plusieurs endroits tandis que son chien a littéralement été déchiqueté. Nous ne voulons pas connaitre ce genre d’incidents ce week-end ! Que ceux qui ne comprennent pas cela réfléchissent plus loin que le bout de leur nez. » Voilà qui est dit.