Mons

Via une plate-forme, les parents seront informés en temps réel des communications de l'école

La révolution numérique est en marche et s’invite dans les écoles communales boussutoises. D’ici la rentrée scolaire prochaine, les écoles passeront en effet à la connectivité en temps réel parents-école. Les parents qui se montrent intéressés pourront prendre connaissance de tous les sujets qui touchent à la scolarité de leur enfant via la plate-forme Konecto.

« Konecto est un outil numérique utile, simple et pratique qui va aider les écoles à communiquer efficacement, avec une géométrie variable, par classe, par école, pour l’ensemble des écoles », communique la commune de Boussu. Objectif, éviter que les communications de service se perdent au fond d’un cartable puisqu’elle sera consultable et classée sur un smartphone ou un portable.

Et la commune d’insister : « Les 1200 familles du réseau d’enseignement communal seront concernés sans obligation d’adhésion ni coût. » Un changement d’horaire, une classe de mer reportée, un enseignant absent, une après-midi sportive, un livre à acheter,… sont autant d’informations pratiques qui pourront faire l’objet d’une note « journal de classe » sous forme de SMS.

« Le contenu du message sera purement informatif, court et basique, tout en respectant les nouvelles règles sur la vie privée : les numéros de GSM des parents ne pourront pas être utilisés à d’autres fins. L’information en temps réel permettra aussi de gagner en réactivité lors d’événements générant des conséquences immédiates : panne de chauffage, étude ou cours annulé, travaux importants,… »

Plus que jamais, les écoles passent à l’ère 2.0.