Mons

La commune souhaite réduire les émissions de CO2 en maitrisant mieux ses consommations énergétiques

La commune de Boussu souhaite voir un peu plus vert afin de protéger l’environnement. Cette dernière vient d’adhérer à la Convention des Maires, un vaste plan d’actions qui consiste à diminuer drastiquement les émissions de CO2 via une maitrise des consommations énergétiques.

Plusieurs axes seront ainsi envisagés par le comité de pilotage spécialement mis en place par le collège communal. Le personnel communal a par exemple été sensibilisé à l’adoption d’un comportement économe au quotidien. Des campagnes de sensibilisation seront menées dans les écoles et un processus d’achat groupé d’énergie sera prochainement proposé à la population dans un double but ; économique et écologique.

Mais ce n’est pas tout puisque l’administration souhaite s’inscrire dans le concret et montrer l’exemple. C’est dans cette optique que la commune va investir dans le Led pour l’éclairage de ses salles omnisports. À termes, l’objectif est de réduire de 50% la consommation électrique dans les deux salles boussutoises. Le retour sur investissement est estimé à deux ans.

Quelque 16.500 euros (htva) seront nécessaires pour mener à bien ces deux chantiers. Des subsides seront sollicités auprès d’Infrasport, qui pourrait intervenir à hauteur de 60 ou 75% si le dossier est accepté. « À ce stade, le collège a acté un accord de principe pour réaliser l’investissement. Il sera inscrit dans un prochain budget. Le marché public sera prochainement lancé », communique le bourgmestre, Jean-Claude Debiève (PS).