Mons

Des aménagements à hauteur d'1,8 million d'euros sont en cours

L'un des projets d'infrastructures les plus attendus de Mons est certainement celui du club de rugby de Mons, dont les infrastructures sportives ne sont plus adaptées, encore moins au développement des joueurs du club. L’ex-ministre Dermagne (PS) avait en effet signé un subside de 1,2 million d’euros pour ériger un nouveau bâtiment jouxtant les terrains de rugby. La première pierre du chantier a été posée, ce samedi, en présence de toutes les parties prenantes.

Concrètement, les travaux consistent en la construction d’un club house intégrant 8 vestiaires (dont 5 nouveaux), l’aménagement d’un parking et la création d’une salle de musculation pour un budget total de 1.814.054 euros. La ville de Mons intervient dans ces travaux pour 646.330 euros et se réjouit de la mise en œuvre de ces travaux "nécessaires à la pérennisation du club, qui compte la 6e école des jeunes la plus importante de Belgique".

Dans quelques mois soit dans 280 jours, l’ASBL Cramonciau de Mons disposera donc de ces nouvelles installations. En outre, le bâtiment sera modulable: le club house pourra être fractionné pour des réunions. Enfin, de grandes baies vitrées sont prévues dans le club house pour offrir aux parents et aux spectateurs une vue panoramique sur le terrain principal. Spectacle garanti donc.

Pour la petite histoire, le Rugby Club de Mons a été fondé en 1976 par "une bande de copains qui s'ennuyaient le samedi" comme le précise l’historique du club. Pendant 27 ans, le club a changé régulièrement de terrains…Des jardins de maisons à des prairies, en passant par des terrains de football,…A Saint-Symphorien, à Masnuy-Saint-Jean, au Parc Initialis, sur le terrain sportif de la Sapinette,…jusque ce terrain à Ghlin sur lequel se déroulent les travaux de modernisation. Le club a aussi connu des hauts et des bas : D1, D2, incendie criminel, puis descente dans les divisions inférieures, équipe de dames, école de jeunes, équipe de vétérans, remontée en D2 en 2016 et maintien de l’équipe des ladies en D2. 

Désormais, le Club disposera d’installations dignes d’accueillir 280 enfants et 400 adhérents et d'évoluer dans les hautes sphères.