Mons

L'asbl déménagera dans ce nouveau bâtiment en septembre prochain

« Je respire enfin, je me sens soulagé », annonce d’emblée Jean-François Hubert, le président de la Petite Maison du Peuple de Colfontaine. En effet, l’asbl vient de trouver un nouveau toit pour poursuivre ses activités, toujours plus nombreuses, dont les préparations de colis alimentaires en faveur des personnes les plus précarisées.

Pour rappel, le président cherchait un plan B alors que la propriétaire du local actuellement occupé à la rue du Rossignol lui avait fait part de sa volonté de vendre. Depuis, les contacts s’étaient multipliés afin de trouver un nouveau local. « Il s’agit d’un bâtiment de qualité, qui est presque comme neuf et aux normes. Il est plus petit que celui que nous occupons actuellement mais le confort y sera très différent. »

En effet, travailler à la rue du Rossignol n’était pas toujours simple. « En hiver, il y faisait extrêmement froid, nous étions obligés de travailler avec nos bonnets, écharpes et gants. Les pièces sont plus petites mais le conseil d’administration s’est rendu sur place ce mardi et a rendu un avis favorable. 11 congélateurs peuvent être installés, ce n’est pas mal du tout. » Le bail ne devrait être signé officiellement que d’ici quelques jours.

Le déménagement de l’asbl n’est quant à lui pas prévu avant le mois de septembre. « J’avais dit que quitter Colfontaine n’était pas un problème, que si nous devions trouver des solutions sur une autre commune, nous le ferions. Mais je suis satisfait de pouvoir rester dans ma commune, dans mon village. Beaucoup essaient de nous mettre des bâtons dans les roues, de nous étouffer,… Mais nous ne nous laisserons pas faire. »

Le bâtiment qui accueillera la Petite Maison du Peuple est situé non loin de la place Saint-Pierre à Wasmes. Son adresse exacte ne sera communiquée par l’association qu’ultérieurement, une fois que toutes les démarches seront officiellement clôturées.