Mons

Les festivités débutent ce vendredi et se termineront mercredi

Ce sont des centaines de personnes qui sont une nouvelle fois attendues à l'occasion de ce long week-end à Colfontaine et des festivités organisées ce lundi de Pentecôte. C'est la petite Jade Carpentier qui se glissera dans la peau de la Pucelette lors de cette édition 2018.

Ce vendredi dès 19 heures, il sera ainsi possible de découvrir l'exposition Portraits de Colfontainois, dont l'inauguration est prévue à la Maison Culturelle, rue du Pont d'Arcole. Le lendemain, c'est l'inauguration de la Ducasse et le vernissage de l'exposition des œuvres de Viviane Dufrasne, artiste locale, qui sont programmés.

Le gros des festivités s'étalera sur lundi et mardi. Lundi à 10 heures, le coup d'envoi du jogging de la Pucelette sera donné depuis l'Espace Magnum. À 14h30, le cortège prendra forme depuis le domicile de la Pucelette, situé rue du Président Kennedy, 17, pour se diriger vers l'Egise Notre-Dame de Wasmes, où Jade Carpentier sera bénie.

À 3h30 aura lieu la messe des Pèlerins et le départ du Tour de Wasmes depuis l'église Notre-Dame de Wasmes. À 10h30, la Pucelette prendra le départ du cortège depuis la rue des Alliés tandis qu'une demi-heure plus tard se terminera le Pèlerinage Tour de Wasmes. La journée se poursuivra avec l'eucharistie solennelle de l'Abbé Jean-Luc Deblaere, Doyen de Dour, la réception des Comités organisateurs Tour de Wasmes et ARP et le traditionnel feu d'artifice.

Les festivités se clôtureront mercredi, une journée durant laquelle les enfants seront à l'honneur et auront l'opportunité de profiter du champ de foire installé sur la place de Wasmes.