Mons

L'exposition est à découvrir à partir de ce 12 mai jusqu'au 4 juillet prochain

C’est une exposition qui devrait émouvoir et séduire les amoureux du folklore. En marge du Doudou, VisitMons accueillera, dès ce 12 mai et jusqu’au 4 juillet prochain, une expo photos retraçant à travers l’objectif du collectif FOTOFOR, dix ans de ducasse. Le visiteur aura ainsi l’occasion de découvrir des clichés inédits de deux moments forts et incontournables : la descente de la rue des Clercs et le combat dit Lumeçon.

Tirées par des acteurs et des passionnés du Doudou, toutes les photos ont été réalisées entre 2007 et 2017 par les sept photographes qui composent le collectif : Geneviève Thomas, Laurent Sardonini, Luigi De Sario, Yvan Leriche, Sébastien Santarello, David Taquin et Jean-François Berhin. C’est en 2007 que tout a réellement commencé, lorsque Geneviève, Laurent et Luigi ont décidé de consacrer leur ducasse à un grand reportage sur l’ensemble du Lumeçon.

L’année suivante, ce reportage prenait vie grâce à l’exposition « Le Lumeçon, des coulisses au jour J », au théâtre royal de Mons. L’année suivante, Yvan rejoignait le trio. Ils sont désormais quatre à vivre l’événement le plus attendu de l’année derrière leur appareil. En 2009, le collectif montait une expo sur le petit Lumeçon couvrant la dernière édition au Waux-Hall et la première sur la Grand-Place de Mons. Désormais rejoint par d’autres passionnés, le trio de base évolue à travers la foule pour capturer les moments intenses de la ducasse et faire vivre toute l’émotion du folklore montois à travers quelques clichés.

L’exposition est à découvrir très prochainement et sera accessible gratuitement du lundi au dimanche, de 9h30 à 17h30 au sein de VisitMons, Grand-Place, 27. Le vernissage aura quant à lui lieu ce vendredi 11 mai à partir de 18h30.