Mons

Si vous souhaitez venir à Mons pour le Doudou, voici les endroits à éviter et les bons plans pour se garer.

Le week-end le plus attendu de l’année des Montois est enfin arrivé. La fête est prête à battre son plein durant de longues journées et de longues nuits. Mais cette énorme organisation occasionne évidemment des restrictions de circulation et de stationnement dans les rues montoises.

Circulation interdite

À commencer par des interdictions totales de circuler pour les voitures, les camions et les motos. C’est tout l’hyper centre de la ville qui est concerné et qui sera fermé par des barrages filtrants de policiers ou des gardiens de la Paix. Voici les détails de ces interdictions de circuler.

  • Vendredi 25/5 de 18h00 au lendemain à 05h00 dans l’hyper centre
  • Samedi 26/5 de 16h00 au lendemain à 05h00 dans l’hyper centre
  • Dimanche 27/5 de 06h00 au lendemain à 05h30 dans l’hyper centre, élargi au parcours de la procession jusque 12h30
  • Lundi 28/5 de 08h00 au lendemain à 5h00 dans l’hyper centre, élargi au périmètre de la braderie
  • Mardi 29/5 de 08h00 au lendemain à 5h00 dans l’hyper centre, élargi au périmètre de la braderie
  • Lors du Petit Lumeçon le dimanche 3 juin, la place du Parc sera interdite à la circulation de 7h à 13h (distribution des tee-shirts et installation des structures)

Pour subvenir aux besoins des automobilistes, plusieurs rues habituellement en sens unique seront ouvertes dans les deux sens. C’est le cas dans les rues Fétis, des Groseillers, du Gouvernement et de la Terre du Prince. Dans les rues de la Petite Triperie et des Cinq Visages, le sens de la circulation sera quant à lui inversé.

Stationnement interdit

Depuis ce mercredi soir, de nombreuses rues du centre-ville sont déjà interdites au stationnement (jusqu’au 30/05) pour des raisons de sécurité. Mais c’est la totalité du centre de Mons qui sera complètement bouchée au stationnement durant les moments forts des festivités.

© DR

Parkings et bus gratuits

Voilà pourquoi deux parkings de dissuasion sont mis à votre disposition : Lotto Mons Expo (Grands Prés) et le parking Grand-Large (Gobert). Des itinéraires fléchés « Dragon futé » vous permettront de rejoindre dans les meilleures conditions ces parkings de persuasion qui seront desservis régulièrement par des navettes gratuites du TEC vers la gare. Ces navettes circuleront du vendredi 25 au mardi 29, selon des horaires réguliers : de 5h30 à 1h le vendredi, de 6h30 à 1h le samedi, de 9h à 23h le dimanche, de 7h à 23h le lundi et de 5h30 à 1h le mardi.

Parkings disponibles durant la Ducasse (Avec heures et tarifs spécifiques durant la période de Ducasse) :

© DR