Mons

Mister Cover, Mademoiselle Luna et David Hallyday ont enflammé la grand-place de Boussu

C’est un bourgmestre on ne peut plus heureux qui a dressé, ce lundi, le bilan de la braderie de Boussu. Il faut écrire qu’entre des artistes de talent et une fréquentation exceptionnelle, ce dernier est extrêmement positif. Ce sont en effet entre 20 et 25.000 personnes qui ont fréquenté le centre de Boussu ce week-end.

« C’est du jamais vu, un vent de folie, quelque chose d’exceptionnel », commente Jean-Claude Debiève, encore sous l’émotion. « Nous espérions et attendions beaucoup de cet événement et tout le monde nous l’a bien rendu, le travail s’est avéré payant. L’ambiance était indescriptible. Les groupes locaux ont été très appréciés tandis que Mister Cover, Mademoiselle Luna et David Hallyday ont mis le feu à la Grand-Place. »

© DR

Ce dernier a littéralement séduit le bourgmestre borain. « C’est un artiste au grand cœur, d’une gentillesse incroyable. Son entourage était particulièrement vigilant mais malgré tout, il s’est montré disponible. Je ne savais pas réellement à quoi m’attendre en accueillant une star de sa renommée mais je pense pouvoir dire que c’est jusqu’à aujourd’hui la plus belle découverte artistique de ma vie. »

Un regret est cependant formulé par Jean-Claude Debiève. « Il y a avait tellement de monde qu’il était impossible que tout le monde puisse voir les artistes sur scène. Peut-être aurions-nous dû surélever celle-ci… Le public était exceptionnel. Et s’il venait principalement de Boussu et Hornu, il venait aussi de loin : Nancy, Bordeaux, Avignon, Reims,… » Il faut avouer qu’assister au concert d’un artiste international sans débourser un euro n’est pas courant.

© DR

« Pourra-t-on reproduire pareil événement ? Je n’en suis pas certain même si de nombreux artistes se disent prêts à revenir. Pour nous, c’est un rêve parce que lorsque nous avons décidé d’organiser la braderie, beaucoup étaient sceptiques. Finalement, les équipes ont fait un travail exceptionnel, elles ont cru en ce projet et se sont investies pour faire rêver la population. »

À noter qu’aucun incident n’est venu ternir le bon déroulement de la fête.