Mons

Les chantiers sont prévus pour 100 jours soit jusqu'au printemps 2019

Les travaux d’aménagement du cœur de village de Wihéries ont commencé ce lundi. Ce vaste chantier s’inscrit dans le cadre du PCDR (plan communal de développement rural) et est donc l’aboutissement du projet que les Wihérisiens ont choisi pour leur village. Ainsi, cinq lieux ont été ciblés. À la place de l’Eglise, il a été choisi de traiter cet espace sous forme d’une zone 30km/h correspondant au mieux à ce qui est possible d’envisager pour l’amélioration des conditions de vies des Wihérisiennes et des Wihérisiens. À la rue de l’Église, après réflexion, l’état général des bordures actuelles est plutôt satisfaisant.

“D’où notre décision de les conserver et de ne s’attarder qu’à rénover les surfaces de sols hydrocarbonés et les trottoirs avec de nouveaux pavages”, communique la ville de Dour. Le parc et la rue Carrière aussi font l’objet de travaux. “Notre volonté est de rendre le parc plus attrayant et de proposer d’en faire un lieu de rencontres et de convivialité. Les manifestations culturelles habituelles peuvent toujours s’y dérouler et de par sa nouvelle configuration de nouvelles peuvent être envisagées.”

Une liaison école- rue de la Carrière sera réalisée. “L’intégralité de cette rue est à refaire avec la pose de bandes de contre buttée afin de faciliter l’évacuation des eaux de ruissellement vers les zones végétales. Pour la prolongation de la Place du jeu de balle et de la rue Nacfer, la création de trottoirs est envisagée.” Seize emplacements de stationnement en pavés drainants seront créés aux alentours du gymnase plus 1 place pour PMR en tarmac.

A la Place du jeu de balle, la zone de circulation est établie à 30km/h. L’intégralité de la place est refaite. Seuls les murs de rétention avec la rue Ferrer sont conservés. La durée des travaux est prévue de 100 jours ouvrables soit jusqu’au printemps 2019 Au niveau du phasage des travaux : la phase 1 concerne la Place et rue de l’Eglise de septembre à fin octobre. Les déviations se feront par la rue Basse et la rue des Chênes.