Mons

L'IDEA et le Collège communal ont validé l'opération qui devrait se terminer fin 2019.

C'est désormais officiel : les pelleteuses et premières machines de démolition et de reconstruction débarqueront au cinéma Plaza Art en septembre prochain. Le Conseil d’Administration de l'intercommunale IDEA a validé le projet ce mercredi tout comme le Collège communal de la ville de Mons l'avait fait deux jours plus tôt.

L’entreprise chargée d’exécuter les travaux de rénovation et de mise en conformité a été désignée ce lundi. Le chantier, estimé à 4,6 millions d'euros, sera financé par le droit de tirage dont dispose la Ville au sein du sous-secteur III.C d’IDEA. Or, IDEA a validé ce mercredi l’utilisation de ce droit de tirage. "La ville de Mons rénove le Plaza sur fonds publics, garantissant ainsi la préservation du caractère « art et essai » du cinéma", précise la ville.

Les travaux portent sur 12.000 m³ de surface, avec notamment 3 salles de cinéma (salle 1 : 166 sièges | 4 PMR, Salle 2 : 92 sièges | 2 PMR, Salle 3 : 55 sièges | 2 PMR. Total : 315 sièges | 8 PMR) et l’isolation acoustique avec le respect des nuisances jour et nuit. Ils débuteront en septembre prochain pour se terminer fin 2019. 'Une attention toute particulière a été imposée à l'entreprise afin de limiter les nuisances envers les riverains et les espaces publics, la limite des nuisances étant un critère important dans l’attribution du marché de travaux", ajoute encore la ville.

En attendant, le Plaza, la Ville et Mars organisent des projections en l’Auditorium Abel Dubois. La reprise des activités quotidiennes du cinéma d'art et essai est d'ailleurs prévue pour ce mercredi 4 juillet.