Mons

Ils y auront pourtant cru jusqu'au bout

Ce mardi soir, la Belgique avait rendez-vous avec l'histoire. Soutenue par des milliers de supporters à nouveau rassemblés sur les Grand-Place de Mons et de Binche, sur la place communale de La Louvière, au Hazard Village ou dans les cafés du coin, elle y aura cru jusqu'au bout. Malheureusement, le rêve s'est arrêté net pour Hazard, Lukaku, De Bruyne & Co.

Le rêve était grand mais, surtout, accessible. Après s'être imposés face au Panama, à la Tunisie, à l'Angleterre, au Japon et au Brésil, les Diables se voyaient en finale. La rencontre avec nos voisins français restera sans conteste celle de la désillusion. Coupée en plein élan, la Belgique n'a pu s'imposer.


Autant écrire que sur la place de Mons, la déception était sans commune mesure. « Je ne suis pas déçu par notre équipe mais plutôt par rapport à l'arbitrage. On méritait au moins trois coups francs, ça aurait pu faire la différence », analyse Bastien, très amère après la défaite. Même sentiment du côté de Mathieu. « Ils ont très bien défendu, offensivement ils ont bien joué, on aurait dû en mettre l'un ou l'autre. »

Le supporter belge ne cache pas son appréhension après cette victoire française. « Le plus énervant maintenant, c'est de savoir que pendant 20 ans, ils vont revenir là-dessus. On ne pourra plus mettre les pieds en France sans qu'ils n'en parlent ! C'est dommage. Nous avons eu des occasions, ils ont eu plus de chance, ils se sont montrés plus réactifs… C'est le jeu malheureusement. »


Si les supporters français étaient finalement assez peu nombreux dans la Cité du Doudou ce mardi soir, quelques-uns ont pu exprimer leur joie au coup de sifflet final. « Les deux équipes ont bien joué, il y a eu des occasions des deux côtés mais je pense que la victoire est tout de même méritée », lance Yannick, qui a assisté au match avec des amis belges. « Ce sont des bons moments à partager, peu importe la nationalité. »

Le deuil de ce rêve de coupe du monde devra maintenant se faire. Cette nuit, les klaxons ne résonneront pas. Mais les supporters seront bien présents pour la petite finale qui se tiendra ce samedi pour, espérons-le, une troisième place.