Mons

PS et cdH s'allient en vue du prochain scrutin

En mars dernier, l’actuel bourgmestre d’Hensies, Éric Thiébaut (PS), créait la surprise en annonçant sa volonté d’ouvrir sa liste. Une initiative prise notamment pour répondre à un souhait des citoyens de choisir leurs élus en dehors des clivages portés par les partis politiques. Convaincu que la vie communale est avant tout une affaire de personnes partageant une vision, une énergie et des ambitions communes, le maïeur a tenu parole.

Ce samedi matin, « L’équipe du bourgmestre » a donc été officiellement dévoilée. 17 candidats – 14 apparentés PS et trois apparentés cdH – la composent. « C’est une répartition qui respecte globalement le découpage actuel : aujourd’hui au conseil communal, nous comptons 13 socialistes, deux élus UPT et deux élus MR », a commenté Éric Thiébaut.

Sans surprise puisqu’il était le seul candidat en lice, ce dernier a été désigné tête de liste en décembre dernier par les militants socialistes. Quelques mois plus tard, en mars, une proposition de liste était mise sur pied pour finalement être approuvée à l’unanimité en avril. « C’est une liste qui compte des élus qui ont de l’expérience mais aussi des jeunes, et qui représente bien les villages de notre entité. »

Côté cdH, Cindy Bériot figurera à la huitième place. Ses colistiers, Ingrid Leroisse et Michaël Demoustier sont respectivement à la 12e et 15e place. Jean-Luc Prévot (PS) aura pour mission de pousser l’équipe. Une équipe qui partira à la rencontre de la population via du porte-à-porte, démarche adoptée par les socialistes depuis trois ans maintenant.

Des questionnaires (toute boite et en ligne) seront également soumis aux citoyens. « Nous leur demanderons leur avis sur la gestion communale mais également des propositions, des idées qu’ils souhaiteraient développer. Cela nous permettra de les confronter avec notre propre programme afin de voir si nous collons à leurs attentes. » Des réunions citoyennes seront organisées dans les différents quartiers pour qu’en septembre, L’équipe du Bourgmestre puisse présenter son programme.