Mons Le refuge Natur'Horses s'est chargé d'intervenir pour accueillir les deux animaux.

La surprise et la désolation furent grandes pour Sylvie Cardella et son équipe lorsqu'ils se sont rendus à Hensies cette semaine. Chez un particulier qui possède également quelques vaches, ils y ont retrouvé deux poneys dans un triste état. Leurs sabots ont été véritablement laissés à l'abandon avec plusieurs centimètres excédentaires qui placent les animaux dans des positions plus qu'inconfortables.

Sur demande de l'unité bien-être animal de la région wallonne (UBEA), l'équipe du refuge Natur'Horses est donc intervenue pour saisir les deux poneys. "Le refuge Natur'Horses a une fois de plus poussé les murs afin d'accueillir ces deux équidés saisis", commente la responsable Sylvie Cardella qui recueille des dizaines de chevaux maltraités ou abandonnés au refuge situé du côté de Neufvilles.

© DR

Selon elle, le propriétaire ne parvenait pas à approcher ses animaux. "Les poneys étaient bien nourris mais la personne qui s'en occupait ne savait apparemment pas les attraper. Elle n'a donc pas fait le nécessaire pour prendre soin de leurs pieds", poursuit Sylvie Cardella.

A savoir les raccourcir. Les pieds de deux poneys devront désormais passer entre les mains de spécialistes même si rattraper le coup semble très compliqué. "Notre maréchal et le vétérinaire vont se concerter pour faire au mieux pour le poney le plus durement touché. Mais il y a malheureusement un risque énorme de ne pas se remettre de cette maltraitance."

Notons que l'association qui recueille ces deux poneys ne fonctionne que grâce aux dons. "Vous pouvez participer à ce sauvetage et aux soins de nos nouveaux rescapés en effectuant un don, quel qu'il soit, via le compte BE35 0689 0340 0837", signale la responsable de l'asbl. 

© DR

© DR