Mons Pour la première fois, lers organisateurs mettront également des cuistax à disposition.

A Hensies, l'arrivée du mois de juillet rime désormais avec plage et animations. Dès ce samedi et jusqu'au 22 juillet, la rive droite du canal se transformera en véritable station balnéaire. Près de 1.400 m² de sable blanc formeront une grande zone récréative pour petits et grands (entrée gratuite).

Transats, cabane à rafraîchissements, beach volley, château gonflable, pétanque, jeux en bois mais aussi location de pédalos, des kayaks et de cuistax attendent les Hensitois et les autres personnes souhaitant se téléporter vers le bord de mer. "Les cuistax, c'est l'une des nouveautés de cette édition 2018", précise le bourgmestre Eric Thiébaut (PS). "Il y aura également davantage de pédalos."

Les sportifs, ou plutôt les fans de sport, pourront aussi profiter des grands événements en sirotant un cocktail les pieds dans le sable. "Un écran géant diffusera tous les matchs de la Coupe du Monde de football ainsi que toutes les étapes du Tour de France de cyclisme. Nous nous attendons d'ailleurs à beaucoup de monde ce lundi pour la diffusion de Belgique-Japon."

Plusieurs concerts sont aussi prévus dans le menu estival d'Hensies-plage. Le point d'orgue est d'ailleurs attendu le jeudi 20 juillet, veille de fête nationale. "L'an dernier, le concert et le feu d'artifice avaient attiré plus de 2.000 personnes", assure Eric Thiébaut.

Seul petit bémol : la baignade n'est pas encore au programme. Mais ce n'est désormais plus qu'une question d'années. "Un jour, j'aimerais ajouter la baignade au programme mais ça demande encore quelques investissements car cela demande un encadrement supérieur. Dans le futur, nous espérons trouver une formule", annonce le bourgmestre.

© DR

© DR