Mons

Ce vendredi soir, concerts et feu d’artifice seront au programme.

Après trois semaines de cocktails, de repos sur les transats, de kayak sur le canal, de beach-volley, de pétanque, de cuistax et de fête avec les matches des Diables Rouges, la 3e édition d’Hensies-plage s’apprête à fermer ses portes. Les Hensitois ont encore trois jours pour profiter du sable fin avant qu’il s’en aille pour douze mois.

L’heure est donc désormais au bilan pour le bourgmestre d’Hensies. “Nous avons eu un temps exceptionnel durant trois semaines”, débute Éric Thiébaut (PS). “Ce qui a évidemment boosté la fréquentation du site. L’autre circonstance qui a été très favorable, c’est le superbe parcours des Diables Rouges.”

Un écran géant installé sous un chapiteau diffusait en effet toutes les rencontres de l’équipe nationale de football à la Coupe du Monde. “Ça a été un très gros succès. Il y avait une grosse affluence pour chaque match, donc il y avait beaucoup d’ambiance sur le site.”

© DR

Les autres activités ont également fait le plein de visiteurs. “Les cuistax, qui étaient là pour la première fois, ont très bien fonctionné, assure le mayeur. “Les kayaks et les pédalos ont aussi eu leur succès avec la chaleur. Nous devrions d’ailleurs songer à avoir davantage de pédalos parce qu’il y avait la file à certains moments. Le grand défi pour le futur sera par contre d’instaurer la baignade. Avec ce temps, beaucoup de gens auraient bien aimé se rafraîchir dans le canal.”

Avec la météo qui annonce encore un beau ciel bleu et des températures dignes du sud de la France, il règne toutefois un petit goût de trop peu à Hensies. “Trois semaines, c’est déjà bien. La difficulté est de financer l’opération parce qu’il faut payer la sécurité, le poste de secours et le personnel. Mais c’est vrai que nous avons eu beaucoup de rentrées cette année. Après les deux premières semaines, nous avions déjà fait davantage de chiffre que sur l’ensemble de l’édition 2017.”

Les festivités se termineront ce dimanche mais verront leur apogée ce vendredi soir. “Il y aura le feu d’artifice mais aussi trois concerts. L’année dernière, plus de 2.000 personnes étaient venues pour cette soirée de clôture. Avec le beau temps, nous devrions faire aussi bien cette année”, conclut Éric Thiébaut.

© DR

© DR

© DR

© DR