Mons

Une colonne de fumée était toujours visible ce midi, soit 9 heures après le début de l’incendie.

Un violent incendie s’est déclaré ce mardi matin, vers 3h30. Un entrepôt du zoning de Dour abritant trois entreprises, dont DK Trans Logisitics, est littéralement parti en fumée. Sur le coup de 12h, les pompiers de Dour et de Quiévrain étaient toujours sur les lieux du sinistre.

Aucun blessé n’est à déplorer mais les dégâts matériels sont énormes. L’entrepôt est complètement détruit et la toiture s’est effondrée. Un expert désigné par le parquet de Mons va se rendre sur place cet après-midi pour tenter de déterminer les causes exactes de la catastrophe.

Vincent Loiseau (cdH), le bourgmestre ff. de Dour, a quant à lui déjà été constaté l’ampleur des dégâts tôt ce matin. « Je suis arrivé vers 5h30. C’était la désolation sur place. Les entrepreneurs des trois sociétés sont dans le désarroi total. J’ai d’abord une pensée envers eux et envers leurs travailleurs qui risquent de se retrouver dans la difficulté. »

Les trois entrepreneurs se retrouvent en effet dans une situation de sinistre total. « J’ai rapidement pris contact avec l’intercommunale IDEA afin de voir comment il était possible d’accompagner les entreprises dans leurs démarches », signale Vincent Loiseau. « Nous essayons de trouver un entrepôt relais pour pouvoir délocaliser provisoirement les entreprises qui auraient la possibilité de continuer leurs activités. »

Il s’avère également que la crèche communale Les Doux Rêveurs se trouve à proximité directe du sinistre. Le bourgmestre est forcément attentif à la situation et n’exclut pas une évacuation cet après-midi. « Je ne veux pas mettre en péril la santé de ces jeunes enfants suite aux émanations de fumée. Jusqu’à présent, il n’y a aucun risque parce que la colonne de fumée monte relativement haut et le vent souffle dans la direction opposée à la crèche. Mais il n’est pas impossible que le vent tourne légèrement. L’un des officiers m’a cependant dit vers 11h30 qu’il n’y avait pour le moment pas lieu de s’inquiéter. »