Mons

Elle embarque le Club de la presse dans ses bagages.

MONS Le 106 de la rue de Nimy est en passe de devenir the place to be culturelle. Les travaux de rénovation touchent à leur fin et en septembre, la Fondation Mons 2015 devrait y aménager ses bureaux. De quoi abriter dans les meilleures conditions une équipe qui ne cesse de s’agrandir à l’approche de l’année tant attendue.

Le personnel disposera même d’une garderie. “Nous avons un taux de natalité assez élevé” , confesse Yves Vasseur, président de la fondation Mons 2015.

Mais il y n’aura pas que des bureaux à cet endroit. Une grande place a été aménagée sur ce spacieux terrain avec une allée piétonne qui reliera le théâtre des Arbalestriers à la rue de Nimy. “Nous avons vraiment voulu que ce soit un lieu de passage avec cette grande agora ouverte au public” , poursuit Yves Vasseur. Il devrait même y avoir une brasserie au rez-de-chaussée qui profitera certainement du soleil, quand il y en a, pour s’étendre en terrasse.

Un véritable petit coin de paradis en somme dont le Club de la presse va également profiter. Il devrait déménager son siège dans ce nouveau bâtiment. Le club et la fondation pourront notamment partager un espace numérique de pointe. Reste à savoir ce qu’il adviendra de ses augustes locataires lorsque Mons 2015 sera derrière nous.

Pour Yves Vasseur , l’élan impulsé par l’intronisation de notre cité comme capitale européenne de la culture ne devrait pas retomber comme un soufflé. “J’espère bien que notre fondation va continuer, mais sous une autre forme.”

Et pour le Club de la Presse ? “Il ne sera pas éjecté !” , rassure Yves Vasseur. “De toute façon, concernant les locaux, la convention est conclue entre la communauté française et le Manège.”

Le 106 doit encore trouver un nom. Il ne devrait pas en tout cas connaître le même sort que ces stades grecs construits pour les Jeux olympiques de 2004, envahis par les mauvaises herbes quelques années plus tard, ni figurer au rayon des Grands Travaux Inutiles cher à Jean-Claude Defossé.



© La Dernière Heure 2013