Mons

Les travaux de réhabilitation du Canal Condé - Pommeroeul débuteront prochainement.

La canal Condé - Pommeroeul, passant par Hensies, sera rouvert à la navigation à l'horizon 2022. Le timing des travaux a été annoncé il y a quelques jours par nos voisins français. La remise en service de ce tronçon permettra une liaison fluviale directe entre le canal à grand gabarit français (qui relie Valenciennes, Douai ainsi que le Canal Seine-Nord Europe) et le canal du Centre en Belgique.

De quoi enthousiasmer Eric Thiébaut (PS) qui croisera à nouveau des bateaux dans sa commune. "C'est une bonne nouvelle de voir que ce dossier avance bien", estime le bourgmestre d'Hensies. "Nous reverrons bientôt les bateaux passer à Hensies. Depuis 1992, ce canal est inutilisé. Economiquement c'est aussi très intéressant. Au plus il y a de connexions avec la France et de transits par ma commune, au plus c'est intéressant."

Les travaux de réaménagement du canal qui s'enchaîneront ces prochaines années offriront un coup de lifting aux installations hensitoises. "Les écluses d'Hensies sont devenues un chancre depuis quelques années. Il y a des bâtiments des ecluses qui ont été vandalisés et même incendiés. La remise en activité du canal ne pourra donc qu'être bénéfique pour ces endroits également. Je m'en réjouis aussi comme parlementaire régional. De nos jours, les routes sont saturées et il est important de favoriser les déplacements par la voie d'eau."

Ce Canal Condé - Pommeroeul rouvrira après 30 ans de fermeture. Suite à des phénomènes d’envasement rapide d’un tronçon de 6 km compris entre l’écluse d’Hensies et le Grand Large de Fresnes, il avait a été fermé à la navigation en 1992. Mais un arrêté préfectoral déclarant l’utilité publique de sa remise en navigation avait été signé le 14 septembre 2012.

© DR