Mons Pour sa quinzième édition, le festival qui s’est tenu ce week-end visait un public plus familial

Un parc, du rock et des amateurs de musique. Le concept était tout trouvé il y a quinze ans pour animer le cœur de Baudour à la mi-août.

Mais il a depuis coulé de l’eau sous les ponts du Park Rock. Pour sa quinzième édition, le festival a ainsi amorcé un virage qui n’a rien de radical mais s’inscrit plutôt dans une évolution logique. Les rênes de l’événement ont été confiées à l’ASBL Rock Nation. Le festival s’est joué sur deux jours, avec un vendredi consacré aux covers. Enfin, le Park Rock ne reste plus cantonné aux gros riffs et hurlements caverneux des débuts. La programmation ratisse plus large avec pour objectif de faire du festival un événement familial. B.J. Scott et K’S Choice partageaient ainsi l’affiche avec Romano Nervoso ou encore Skarbone 14.

Mission réussie d’après les festivaliers présents sur place samedi. "Nous sommes venus du Brabant flamand pour voir B.J. Scott ", nous confie Frédéric. "Ma femme rêvait de la voir en concert. Nous avons vu qu’elle passait ici et nous sommes venus. Nous ne sommes pas déçus, c’est un chouette festival. J’ai eu un peu de mal avec Romano Nervoso, mais j’ai bien aimé Skarbone 14."

D’autres étaient au contraire venus spécialement pour le spaghetti-rock des Louviérois. "Nous voulions faire une surprise à notre ami pour son anniversaire", explique Olivier. "Nous avons eu l’idée de l’inviter au Park Rock pour lui faire découvrir Romano Nervoso, tous frais payés." Le principal intéressé n’a pas boudé son plaisir. "C’est une belle découverte pour moi. Tant Romano Nervoso que j’ai adoré, que le festival qui est bien sympa. Ça me donne envie de revenir", confirme Raphaël.

Au final, tout le monde semble avoir trouvé son compte dans l’éclectisme de la programmation. Et les prestations des têtes d’affiche, B.J. Scott et K’s Choice, ont conquis le public. Mieux, l’ambiance du Park Rock et ses ondes positives ont fait l’unanimité. "J’ai découvert un festival à taille humaine avec une très bonne ambiance", note Stéphanie qui venait au Park Rock pour la premirère fois. "Les concerts étaient cools et il y avait des animations pour les enfants. À refaire !"

G.La