Mons

La vidéo met en scène plusieurs adversaires des Framerisois

“Camarades”. Voilà le nom donné au film créé par le Rugby Club de Frameries. “C’est l’histoire de 22 gars qui parlent d’un club qui n’est pas le leur, celui du Rugby Club Frameries, 22 gars qui partagent la même passion, 22 gars qui parlent de leurs camarades de jeu. Sans filtre, sans détour.”

Le film met donc en scène 22 joueurs, entraîneurs ou dirigeants qui, tour à tour, évoquent le RC Frameries selon différents thèmes. “Nous sommes contents du résultat”, commente Cédric Minot, l’un des réalisateurs également membre du club. “Le but du film est, non pas de faire l’éloge du club mais bien de promouvoir les valeurs humaines indissociables de notre sport.”

La saison dernière, le club avait également fait parler de lui avec un film. “Le RC Frameries a pris pour habitude de réaliser un film pour lancer la saison. L’année dernière nous avons mis en scène notre hymne en chantant. La vidéo avait rencontré un vrai succès et était même passée sur Canal +, France 2 ou la RTBF.”

Il fallait donc innover avec un nouveau film-documentaire cette saison. “Plutôt que de parler de nous, de manière égocentrée, nous avons décidé de faire parler de nous en invitant des acteurs du monde du rugby, essentiellement des adversaires, à venir parler du club. De la plus simple des manières. Il y a eu deux jours de tournages et tous les propos ont été maintenus, et pris en une seule prise”, assure Cédric Minot. Projeté en avant-première au sein du club, le film sort désormais sur internet en plusieurs “chapitres”.

Le premier épisode a été publié mardi dernier, les autres sortiront en décembre puis en fin de saison. Côté sportif, le RC Frameries retrouve cette saison l’élite du rugby belge avec un premier match programmé le dimanche 16 septembre aux Bruxellois du Kituro.