Mons

Une médaille d'or et deux médailles de bronze ont été décrochées lors du concours "Best Local Beer"

Les Belges aiment la bière et plus encore, ils aiment la produire. Consciente de cette réalité, l'Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité (Apaq-W) lançait il y a six ans, en collaboration avec le secteur brassicole wallon, le Best Belgian Beer of Wallonia. Ce concours vise à promouvoir et à récompenser dans différentes catégories les meilleures bières belges brassées en Wallonie et commercialisées en propre par les brasseries.

Après quelques années d'existence, le concours a changé de nom au profit de « Best Local Beer » mais a gardé les mêmes objectifs tout en innovant un peu. Cette année en effet, de nouvelles catégories se sont ajoutées à celles existantes (blanche, blonde, brune, fruitée, ambrée et stout), à savoir : barley wine (bière de type strong à haute teneur en alcool), oak aged (bière vieillie en fût ayant contenu du vin, de l'alcool ou des spiritueux) et India Pale Ale (bière à fermentation haute d'origine anglaise)

Cette année, après délibération, les membres du comité organisateur ont décidé qu'une médaille d'or, d'argent et de bronze seraient octroyées aux trois premières bières de chaque catégorie ayant obtenu une côte minimale de 70 %. 30 brasseries wallonnes dont trois de la région étaient en lice : la brasserie de l'Abbaye des Rocs (Honnelles), la brasserie Deseveaux (Boussu) et la brasserie Saint-Lazare (Mons).

Du côté des bières ambrées (8 % vol.alcool), la brasserie de l'Abbaye des Rocs se distingue en décrochant la médaille de bronze grâce à sa Montagnarde. La brasserie décroche également la médaille de bronze dans la catégorie Barley Wine grâce à sa Triple Impériale. Dans la catégorie India Pale Ale (IPA), la Brasserie Deseveaux obtient tous les suffrages et décroche l'or grâce à sa Saison Avena.