Mons

Un spectacle de feux et de lumières le 30 mai au château de Seneffe

SENEFFE Le château de Seneffe va briller de mille feux. Le 30 mai, dès 20 h, un gigantesque spectacle, son, lumières et feux d'artifices envahira le domaine... pendant quatre heures.

Dix feux d'artifices, 200 artistes, 13 compagnies, Jardins de feu est la nouvelle réalisation de Luc Petit.

C'est avec sa propre société, Métropolis, que le metteur en scène de Décrocher la lune a lancé le projet. "Mettre en scène un spectacle dans un château est un projet dont j'ai envie depuis longtemps. J'ai déjà monté dans les cathédrales, mais cela nécessite de lourdes infrastructures" , explique-t-il. "Seneffe offre tous les ingrédients dont j'ai besoin pour faire un spectacle déambulatoire, sans que les gens doivent parcourir des dizaines de kilomètres."

Le domaine, ses jardins, ses allées, le théâtre, et les bassins seront le décor de différentes scènes et d'ambiances très cinématographiques.

"Un peu comme s'ils entraient dans un film" , précise Luc Petit, qui a pris soin de mélanger artistes professionnels et amateurs.

Aux côtés de la troupe Salamandre, des Tambours de feu et des lutins réfractaires, le public pourra voir les cors de chasse de Beloeil, des danseurs (Variations), des pierrots et des arlequins (Lessines), des mamelouks (Fosses), des escrimeurs.

Près de la volière, par exemple, on pourra assister à une scène de danse dans les arbres, comme dans les films chinois (Tigre et Dragon , Hero ).

"Ce n'est pas une fresque historique, bien qu'on retrouvera certains ingrédients qui feront basculer le public entre le passé et le présent" , souligne Marjolaine Hanssens, conservatrice du musée et du château. Si le public apprécie cette première, il se pourrait qu'elle soit reconduite.



© La Dernière Heure 2009