Mons

Afin de commémorer le courage des soldats libérateurs, une "Nijmegen March" est organisée chaque année, à laquelle participent les forces armées canadiennes.

Il y a un siècle, la bataille de Nimègue (Nijmegen) aux Pays-Bas fut un moment marquant dans l’histoire militaire du Canada : avec ses deux ponts traversant le fleuve du Waal, Nimègue était d’une importance cruciale pour le Canada et ses alliés, qui avaient pour objectif d’atteindre Arnhem, pour se diriger ensuite vers l’Allemagne. Afin de commémorer le courage des soldats libérateurs, une "Nijmegen March" est organisée chaque année, à laquelle participent les forces armées canadiennes.

En cette année de centenaire de la Première Guerre mondiale, elles feront exceptionnellement un détour par notre ville qui fut elle-même libérée par les Canadiens cent ans plus tôt ! Près de 200 soldats canadiens seront ainsi présents à Mons ce vendredi 13 juillet. Ils visiteront le cimetière militaire de Saint-Symphorien et le Mons Memorial Museum avant de clôturer leur journée par une cérémonie commémorative qui se tiendra à l’hôtel de ville.